Fondation d’entreprise AREVA : l’accès à la culture avec des projets toujours plus diversifiés

10/04/2014
Brève

Dans le domaine de la culture, la Fondation d’entreprise AREVA a engagé 2 nouveaux projets, décidant d’apporter son soutien à l’association Les Nuits de l’Enclave et au Centre de musique baroque de Versailles.

La Fondation s’associe aux Nuits de l’Enclave pour la réalisation d’ateliers éducatifs et culturels (pratique de l’écriture, des arts plastiques  et représentations théâtrales) auprès d’enfants des écoles et centres de loisirs de Valréas, Bollène et Vaison la Romaine (84), durant l’été, pendant le Festival des Nuits de l’Enclave.

Avec le Centre de musique baroque de Versailles, la Fondation d’entreprise AREVA soutient des ateliers de danse et de musique baroque menés auprès d’un groupe de collégiens et d’élèves en primaire à Trappes, en difficulté scolaire et/ou issus de milieux difficiles. Cette initiative aboutira à la représentation d’un spectacle fin 2014 dans l’auditorium de l’école de musique de la ville.

Par ailleurs, la Fondation a renouvelé sa collaboration avec Orange Rouge dans le prolongement du partenariat initié en 2012 : elle participe à l’organisation de 10 ateliers de pratique artistique et de sorties culturelles en Ile de France durant lesquels vont se rencontrer, de janvier à juin 2014, artistes et jeunes en difficulté en vue de réaliser un projet artistique commun.

Enfin, la Fondation d’entreprise AREVA poursuit son engagement aux côtés du musée du quai Branly pour la réalisation d’une deuxième itinérance des collections du musée, hors de ses murs : après Cergy-Pontoise en 2013, les « ateliers nomades » s’installeront à Clichy-sous-Bois – Montfermeil à l’automne 2014, proposant aux habitants une programmation riche et variée : ateliers en famille, contes, présentations d’oeuvres, installations artistiques, conférences thématiques, soirées festives, projections de films en plein air…