WNE : AREVA récompensé dans les domaines de la sûreté et de l'innovation

28/06/2016
Communiqué de presse

A l’occasion de la deuxième édition du WNE (World Nuclear Exhibition), événement international sur le nucléaire, AREVA a remporté deux premiers prix.

Plus de 120 projets innovants ont été sélectionnés qui concourraient dans quatre catégories : innovation, sûreté nucléaire, gestion des compétences et excellence opérationnelle.

Au cours de la cérémonie des WNE Awards, un jury composé d’experts de renommée internationale, a récompensé AREVA pour deux projets.

Dans la catégorie Innovation, la technique dite de « grenaillage par jet de cavitation » d’AREVA a remporté un prix. Il s’agit d’une nouvelle technique de maintenance applicable sur tous types de réacteurs qui permet de prolonger de plus de 20 ans la vie des équipements du circuit primaire des réacteurs nucléaires.

Afin de prévenir la corrosion des équipements sous pression, un jet d’eau à ultra-haute pression est utilisé. Il génère des bulles de vapeur qui s’écrasent avec suffisamment de puissance pour créer une compression sur les surfaces internes des composants. Cette compression améliore les propriétés matérielles de l’équipement et accroît sa résistance à la corrosion et à d’autres types de dégradation, réduisant ainsi les effets du vieillissement.

Cette technique a déjà été utilisée sur le couvercle de la cuve du réacteur 2 de la centrale américaine de Byron. Il s’agit d’une première application mondiale sur ce type de composant. Cette nouvelle technologie permet à AREVA d’offrir aux opérateurs nucléaires du monde entier une solution éprouvée et alternative au remplacement des équipements.

Dans la catégorie Sûreté Nucléaire, le pack robotique pour les investigations en milieu nucléaire a également été récompensé.

Appelés RIANA et DORICA, ces robots polyvalents et sans fil interviennent en zone nucléaire afin de réaliser des investigations précises, à distance et dans des endroits difficilement accessibles. Le robot RIANA est capable d’intervenir en zone nucléaire pour y réaliser des opérations de cartographie, de prélèvement d’échantillons ou de mesure de la radioactivité. Le drone DORICA réalise des inspections ainsi qu’une cartographie radiologique à l’intérieur des installations nucléaires.

Philippe Knoche, directeur général d’AREVA, a déclaré « Je tiens à féliciter les équipes pour leur dynamisme et leur créativité. La sûreté et l’innovation sont indispensables dans le domaine de l'industrie nucléaire. Nous poursuivons ce travail pour proposer à nos clients des solutions et des technologies qui répondent à leurs enjeux de manière compétitive et durable ».

Contacts
Contacts