Outre les grands donneurs d’ordre français, particulièrement EDF et AREVA dont les stands seront au centre de l’exposition et côte à côte, cette manifestation internationale réunira plus de 430 exposants. Ce salon est avant tout un rendez-vous d’affaires, il ne sera pas ouvert au grand public. Par contre, la journée du jeudi 16 octobre sera plus spécifiquement dédiée au monde de l’enseignement supérieur.
Chaque jour, deux tables rondes seront organisées et animées par des dirigeants de grands groupes ou des experts sur des thèmes comme « L’exploitation des centrales », « La Formation », « Le démantèlement et la gestion des déchets »… Luc Oursel présidera, le mardi 14 octobre, la table ronde intitulée « Des technologies sûres et éprouvées pour les réacteurs et le cycle du combustible ».
Le WNE est une initiative de l’AIFEN, elle-même une émanation du CSFN qui représente quelque 300 sociétés françaises et grandes associations du secteur nucléaire et couvre tous les maillons de la chaîne de cette industrie, depuis la fabrication du combustible jusqu’au démantèlement en passant par l’ingénierie, la technologie, les composants, la production, la recherche…
Pour mémoire, le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), est né d’une décision du Conseil de politique nucléaire en 2011. Présidé par Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, ce comité réunit l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire et a pour mission de renforcer les relations et les partenariats entre les entreprises de l’industrie nucléaire. Son comité de pilotage, dont AREVA est l’un des membres, est à l’initiative des grandes orientations du WNE.
[1] OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
[2] AIFEN : Association des industriels français exportateurs du nucléaire
[3] Gérard Kottmann est aussi président du Pôle nucléaire de Bourgogne