Avec le cisaillage de son premier combustible usé, le 1er avril, l'usine de Rokkasho-Mura (Province d'Aomori - Japon) est entrée dans sa dernière phase de tests.
Construite sur le modèle de l'une des deux usines de la Hague (UP3), elle va permettre au Japon de traiter ses combustibles nucléaires usés.
C'est donc une nouvelle étape clé du partenariat, engagé entre AREVA et l'industriel JNFL* qui vient d'être franchie, avec succès.
Cette réussite illustre le savoir-faire du groupe et l'implication des équipes mobilisées des business units Ingénierie et Traitement.
Les tests se dérouleront jusqu'au démarrage commercial de l'usine, prévu à la mi-2007, avec une montée en puissance progressive.
Le partenariat entrepris avec JNFL a démarré en 1981 par des études d'ingénierie. En 1987, un accord de transfert de technologie a été signé pour la construction de l'usine. Par ailleurs, un contrat d'assistance technique au démarrage complète ce dispositif, depuis juillet 2001.
Une centaine de Japonais se sont formés à La Hague et une quarantaine d'ingénieurs et de techniciens du groupe sont aujourd'hui sur place.
* JNFL, Japan Nuclear Fuels Limited, est une filiale des 10 compagnies d'électricité japonaises. Celles-ci exploitent 53 réacteurs représentant une puissance totale de 45 200 MW(e) et produisant environ 30% de l'électricité du pays (chiffre 2004). Trois réacteurs supplémentaires sont actuellement en construction.
04/04/2006