Aujourd’hui, le centre d’interprétation* de la mine Urêka ouvre ses portes au grand public sur le site d’AREVA Bessines (Limousin). Urêka compte séduire un large public grâce à un concept ludique, pédagogique et novateur.
Familles, touristes, férus d’histoire et de sciences y découvriront l’histoire de l’uranium, ses enjeux et ses perspectives à travers de nombreux dispositifs pédagogiques et avant tout à travers le récit de personnes impliquées tant par leur histoire que par leur expertise.
850m² d’exposition interactive et plus d’un hectare à l’extérieur du centre offrent aux visiteurs une découverte du monde de la mine d’une durée de plus de deux heures et demie. Le public pourra par exemple plonger dans les profondeurs de la terre tout au long du parcours spectacle proposant la visite d’un chantier minier souterrain des années 50 à 70.
Urêka matérialise la volonté d’AREVA de donner des clés scientifiques pour faciliter la compréhension de la ressource que représente l’uranium. Ce centre d’interprétation répond au questionnement du public sur la radioactivité, les rayonnements, les risques et enjeux en les contextualisant à travers un volet historique et technique.
* Centre d'interprétation : type de musée dont l'objectif est mettre en valeur et d'expliquer un site et ses richesses.