Uranium : AREVA demande des permis d’exploration en Finlande

30/11/2005
Communiqué de presse

Au terme d'une étude géologique préliminaire conduite en 2005, AREVA a aujourd'hui la confirmation du potentiel uranifère des régions d'Askola (Sud de la Finlande) et d'Eno (Est de la Finlande).

Eu égard à ces résultats positifs, le groupe a donc décidé d'affiner ses recherches et de restreindre leurs périmètres à trois zones précises, pour lesquelles il a demandé des permis d'exploration.

Les méthodes en matière d'exploration d'uranium sont comparables à celles utilisées dans la recherche d'autres métaux : études géologiques et géophysiques, chimie des sols et des eaux, sondages-tests, etc. L'objectif est de continuer de progresser dans la localisation et la connaissance des zones les plus prometteuses.

Financés par AREVA (1,7 million d'euros la première année), les travaux d'exploration seront conduits par des géologues français dès l'obtention des licences, soit pas avant 2006. Au terme de chaque année, si les résultats sont probants, AREVA prendra la décision de poursuivre plus avant ses efforts de recherche, notamment par sondages, jusqu'à d'éventuelles études de faisabilité minière et décisions d'investissement.