Dans le cadre du contrôle de sécurité d'Euratom, le transport sur de longues distances d'échantillons radioactifs en provenance de grandes unités de traitement vers un laboratoire analytique de Contrôle de Sécurité agréé subira une réduction drastique dans le futur. Désormais les analyses seront effectuées sur le site rendant les résultats disponibles après quelques jours seulement et ainsi économisant les coûts.
Le 6 juin 2000, le laboratoire sur site d'analyse élaboré par l'Office de Sécurité d'Euratom sera inauguré sur le site de COGEMA La Hague. Le laboratoire a été conçu et mis en place conjointement par la Société Générale pour les Techniques Nouvelles (SGN) et l'Institut des Éléments Transuraniens (ITU) sis à Karlsruhe (Allemagne), centre de recherche de la Commission Européenne.Dans le but de réduire d'une manière radicale les nombres grandissants des transports d'échantillons de Contrôle de Sécurité provenant des usines de traitement de plutonium, l'Office de Sécurité d'Euratom (ESO) a dès le début des années 90 perçu les avantages temporels et économiques représentés par l'analyse des échantillons de plutonium in situ.
L'Institut des Transuraniens sis à Karlsruhe (Allemagne), partie intégrante des Centres de Recherches associés à la CE, a été choisi par l'Office de Contrôle d'Euratom (Luxembourg) grâce à son expérience exhaustive dans l'analyse des matières nucléaires pour assurer le support technique nécessaire au développement et l'installation d'un outil sûr, efficace et économique pour l'analyse de matières nucléaires, le laboratoire sur site (LSS).L'instrumentation analytique du LSS a été conçue et mise en place par les scientifiques et techniciens de l'ITU en coopération étroite avec OSE, l'opérateur COGEMA et SGN.
La conception et la construction de l'infrastructure dans sa totalité a quant à elles été exécutées par SGN avec le support de COGEMA. Le laboratoire, localisé au sein du nouveau bâtiment de laboratoire analytique UP3, abrite pour sa plus grande partie une chaîne de boîtes à gants et cellules chaudes contenant des instruments analytiques de haute précision sélectionnés et testé préalablement. Le choix des techniques analytiques a été guidé par une politique de minimisation des déchets bénéficiant de la possibilité du recyclage d'échantillons non-traités chimiquement.
Un niveau élevé d'automatisation a été introduit grâce à l'intégration de robots et chargeurs d'échantillons automatiques capables d'effectuer l'analyse de plus de 1500 échantillons par an en opération continue.
L'ITU a également développé des logiciels spécifiques pour la gestion des informations au sein du laboratoire ainsi que pour l'optimisation des analyses et l'évaluation des résultats.Les procédures opérationnelles sont en accord parfait avec les conditions spécifiques du site COGEMA.
Les analystes ont reçu une formation théorique et pratique exhaustive dans les laboratoires du ITU à Karlsruhe et au sein de leur nouvel environnement de travail à La Hague.