Une innovation majeure d’AREVA retenue pour prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires américaines

09/02/2015
Communiqué de presse
© AREVA

AREVA et Exelon ont signé un contrat pour l’adoption par celui-ci d’une nouvelle technique de maintenance destinée à prolonger la durée d’utilisation des composants d’un réacteur nucléaire. Ce procédé, appelé grenaillage par jet de cavitation, sera mis en œuvre pour la toute première fois dans les cuves des réacteurs de Byron et de Braidwood situés dans l’Illinois.

Le grenaillage par jet de cavitation consiste à projeter un jet d’eau sous haute pression à la surface des composants afin d’améliorer leurs propriétés matérielles et d’augmenter leur résistance à la corrosion. Employé préventivement, ce procédé permet d’éliminer de nombreuses causes de vieillissement des composants. Il peut être utilisé sur des réacteurs à eau bouillante et à eau pressurisée.

« À travers cette technologie développée dans le cadre de son programme Forward Alliance, AREVA offre aux électriciens une solution économique et innovante pour renforcer la sûreté des composants nucléaires et prolonger leur durée d’exploitation », a déclaré Philippe Samama, directeur du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA.

Contacts
Contacts