Du 27 juillet au 1er août, c’est une équipe de France talentueuse et pleine d’avenir qui a brillé en Catalogne. Partenaire principal de l’équipe de France d’athlétisme, AREVA est fier des athlètes français et retrace pour vous cette semaine riche en émotions et en médailles.
Avec 18 médailles au compteur, dont 8 en or, les tricolores ont battu leur précédent record (15) établi à Bruxelles en 1950. Un record d’un autre temps qu’on pensait imbattable. Mieux encore, les Bleus terminent à une superbe 2ème place au classement général derrière les intouchables russes.
Symbole de ce renouveau français, le jeune Christophe Lemaître, 20 ans tout juste, repart de Barcelone avec 3 médailles d’or dans ses valises. Après avoir remporté le 100m et le 200m, il a conclu sa semaine en beauté en remportant le relais 4x100m avec ses camarades Pierre-Alexis Pessonneaux, Jimmy Vicaut et Martial Mbandjock. Ce dernier a lui aussi remporté 3 médailles puisqu’il a aussi décroché le bronze sur le 100m et le 200m. Une passe de 3 également réussie par la sprinteuse Myriam Soumaré, véritable surprise de ces championnats : l’or sur le 200m, l’argent sur le 4x100 m (avec Véronique Mang, Lina Jacques-Sébastien et Christine Arron) et le bronze sur 100 m.
Médaillé d’or au saut à la perche, Renaud Lavillenie a quant à lui confirmé qu’il était bien le meilleur perchiste au monde actuellement en enchaînant à Barcelone un 10ème concours sans défaite. Sur 3 000m steeple, nos deux Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Bouabdellah Tahri ont survolé la course. Au final, c'est le premier nommé qui l'a emporté devant son compatriote à l'issue d'un mano a mano de toute beauté. La Marseillaise a également retenti dans le stade des Jeux Olympiques de 1992 pour les expérimentés Romain Barras (décathlon) et Yohann Diniz (50 km marche).
Parmi les autres Français à avoir brillé sur la piste bleue du stade olympique de Barcelone, citons les médailles d’argent de Garfield Darien (110m haies), Kafétien Gomis (longueur), Hind Dehiba (1 500m), Veronique Mang (100m) ; et la médaille de bronze de Teddy Tamgho (triple saut).
En portant fièrement les couleurs de l’équipe de France et d’AREVA, les Bleus ont séduit par leur état d'esprit exemplaire et leurs performances.
Venu à Barcelone encourager et féliciter au nom du groupe l'équipe de France, Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication et porte parole du groupe a déclaré « Assurément, AREVA et l'athlétisme ont l'énergie en partage ! Nous sommes très fiers d'être à vos cotés et de voir nos couleurs monter avec vous sur les podiums. Quelles qu'aient été vos performances, vous avez individuellement et collectivement fait preuve d'une niaque enthousiaste. Bravo à toute l'équipe et à son encadrement pour votre travail et ces résultats exceptionnels. »