Un record pour AREVA : Salem-1, le plus court arrêt de tranche de réacteur

29/11/2005
Brève

AREVA via Framatome ANP* a participé à l'arrêt de tranche du réacteur de la centrale nucléaire de Salem-1, exploité par l'électricien américain PSEG Nuclear. Cet arrêt le plus court jamais réalisé établit un nouveau record mondial en vingt-cinq jours, six heures et trois minutes, pour le rechargement en combustible et le remplacement du couvercle de la cuve du réacteur.

AREVA s'est vu confier le remplacement du couvercle de la cuve, le rechargement en combustible, les inspections en service, ainsi que des prestations liées aux pompes et moteurs. La fourniture de ces services s'est inscrite dans le cadre d'un accord d'alliance stratégique établi en 2002, entre les deux sociétés.

Le réacteur Salem-1 a été remis en service le 6 novembre, avec dix jours d'avance sur le calendrier initial, battant ainsi le record mondial précédemment établi à ASCO 2, Espagne, de quatre jours et le record américain établi à Ginna, New York, de sept jours. AREVA avait également contribué à ces deux succès.

La centrale nucléaire de Salem est constituée de deux réacteurs à eau pressurisée d'une puissance de 1150 MWe. AREVA a fourni les couvercles de cuve de remplacement pour les deux réacteurs. Le remplacement du couvercle de la cuve du réacteur Salem-2 a été effectué au printemps 2005, et la livraison des 4 générateurs de vapeurs de remplacement est prévue en 2007.

À ce jour, AREVA a fourni 11 couvercles de cuve de remplacement et installé 16 couvercles de cuve aux États-Unis. Avec 51 couvercles de cuve de remplacement livrés dans le monde et 11 autres en cours de fabrication, AREVA a atteint un niveau d'excellence au plan mondial en termes de respect des délais de livraison et d'installation d'équipements nucléaires.

*Framatome ANP une coentreprise AREVA (66%) et Siemens (34%).