Conformément aux contrats commerciaux entre les compagnies d'électricité allemandes et COGEMA et aux accords intergouvernementaux existant entre la France et l'Allemagne, les combustibles usés des centrales nucléaires allemandes sont, pour partie, envoyés en France pour y être traités.Dans ce cadre, un transport de 5 emballages de combustibles usés en provenance des centrales nucléaires allemandes est en préparation.
Compte tenu de la mise en place des conditions nécessaires au transport, le convoi ferroviaire pourrait parvenir au terminal ferroviaire de Valognes à partir du 7 mars 2002.Le 31 janvier 2001, les Autorités allemandes et françaises donnaient leur accord pour la reprise des transports de matières radioactives entre les deux pays.
En conséquence, le retour des résidus vitrifiés conditionnés à l'usine de traitement de COGEMA-La Hague vers le centre d'entreposage de Gorleben en Allemagne a repris.
Parallèlement, les combustibles nucléaires usés issus des centrales nucléaires allemandes sont envoyés vers l'usine de COGEMA La Hague pour traitement. Le traitement recyclage des combustibles usés consiste d'une part à séparer les matières ayant une valeur énergétique, comme l'uranium (95%) et le plutonium (1%) d'autre part, à conditionner les déchets ultimes (4%) sous forme de résidus vitrifiés. Une fois conditionnés, ces résidus vitrifiés sont retournés vers leur pays d'origine.
18/02/2002