Troisième retour de résidus vitrifiés vers la Suisse

10/10/2002
Communiqué de presse

Un emballage de résidus vitrifiés devrait quitter le terminal ferroviaire de Valognes à destination du centre de stockage intermédiaire de Zwilag en Suisse dès que les conditions opérationnelles seront réunies, à compter du 14 octobre 2002.

Ce transport s'inscrit dans le cadre des contrats commerciaux conclus entre COGEMA et NOK, compagnie électrique suisse.

Ces contrats prévoient l'envoi d'une partie des combustibles usés des centrales nucléaires suisses en France pour y être traités(1). Les retours des résidus vitrifiés issus du traitement ont, quant à eux, fait l'objet de lettres intergouvernementales signées entre la France et la Suisse. L'emballage de transport utilisé satisfait aux normes strictes de sûreté de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et le transport de matières nucléaires est rigoureusement encadré par un ensemble de règles et de procédures nationales et internationales qui garantissent un haut niveau de sûreté.

La date de ce départ sera confirmée dès que les modalités opérationnelles de ce transport seront arrêtées.

(1) Le traitement-recyclage est l'opération industrielle qui permet de récupérer au sein des combustibles usés les matières valorisables (uranium 96 %, plutonium 1 %) et de séparer puis de conditionner en vue de leur stockage définitif les résidus ultimes (produits de fission).