Transports de combustibles MOX entre Hanau et La Hague : les informations sont sur le site internet de COGEMA depuis février

06/06/2001
Communiqué de presse
Les accusations de secret que Greenpeace a cru pouvoir porter dans un communiqué diffusé ce jour, contre COGEMA à propos des transports de combustibles MOX non irradiés en provenance de l'usine allemande d'Hanau sont sans fondement.

Il a apparemment échappé à l'organisation qu'une information détaillée sur le sujet est disponible depuis le 14 février 2001 sur le site internet de COGEMA. Il y est précisé le volume de combustible concerné, le nombre de transports total prévu et ceux déjà effectués.

Un complément d'information a été fourni le 16 février attestant de la parfaite légalité de ces opérations. Dans le même souci de transparence, COGEMA a mis en ligne le 19 mars 2001 les courriers échangés avec la DSIN et la DGEMP à propos de ces transports et des autorisations de traitement du MOX en provenance d'Hanau.Menés à un rythme régulier, 6 transports de ce type ont eu lieu par voie routière à ce jour. Conformément au calendrier prévu, le dernier de l'année 2001 interviendra vendredi prochain, 8 juin 2001.