Transport de plutonium depuis l’usine de Sellafield (Royaume-Uni) et fabrication de combustibles MOX

18/04/2008
Communiqué de presse
AREVA s’est vue confier par Sellafield Limited* la fabrication de combustibles MOX destinés à des clients électriciens de la société britannique.
 
Afin de procéder à de futures fabrications de combustibles MOX dans l’usine Melox** d’AREVA, du plutonium*** va être acheminé depuis l’usine de Sellafield (Royaume-Uni).
 
Il sera dans un premier temps reconditionné, au sein d’AREVA La Hague, dans des étuis compatibles avec les outils de manutention de l’usine Melox.
 
Ce plutonium sera ensuite expédié à Melox, qui procédera alors à la fabrication de combustibles MOX.
 
Les transports seront réalisés dans le respect des règles de sûreté et de sécurité fixées par les autorités françaises et britanniques, les moyens de transports utilisés, qu’ils soient terrestres ou maritimes, répondant à l’ensemble des exigences fixées par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.
 
.
 
* Sellafield Limited  : anciennement British Nuclear Group, exploitant de l’usine de traitement de Sellafield.
 
** Melox : usine de production de combustibles MOX, utilisés pour la production d’électricité. Le MOX est composé d’oxyde de plutonium et d’oxyde d’uranium issus du recyclage de 96% des matières contenues dans le combustible nucléaire usé. Melox est située dans le Gard.
 
***Le plutonium est une matière qui recèle un fort potentiel énergétique.  Son utilisation permet de produire de l’électricité (un gramme de plutonium permet de produire la même quantité d’électricité qu’une tonne de pétrole).