Comme annoncé par AREVA et International Nuclear Services (INS), un transport de déchets vitrifiés en provenance du Royaume-Uni et à destination de la Suisse est en cours de réalisation.
Il comporte une phase maritime, depuis le Royaume-Uni jusqu’en France, qui est achevée, et une phase terrestre, en France et en Suisse.
Le transport ferroviaire est organisé ce jour au départ du terminal ferroviaire AREVA de Valognes (Manche) et a pour destination un site d’entreposage en Suisse.
Comprenant trois emballages chargés chacun de 28 conteneurs de déchets vitrifiés, le navire Oceanic Pintail avait rejoint le port de Cherbourg (Manche) depuis le Royaume-Uni le 14 septembre. Les emballages ont ensuite été déchargés en vue de leur transport par voie ferroviaire vers la Suisse.
Ce transport satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances.
INS, filiale de la NDA (Nuclear Decommissioning Authority), une agence gouvernementale britannique, est responsable de ce transport. Elle a confié à AREVA TN, la branche Logistique Nucléaire d’AREVA, la réalisation du transport terrestre en France.
- Service de presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com