Le 30 juin 1999, TEPCO/Kansai, COGEMA et BNFL avaient annoncé que la route maritime suivie par les navires transportant des combustibles MOX d'Europe vers le Japon serait rendue publique un jour après le départ d'Europe.
Le "Pacific Pintail" et le "Pacific Teal" ont quitté l'Europe ensemble le 21 juillet 1999 à 18h53. Ils font actuellement route vers le Japon via le Cap de Bonne Espérance et l'Océan Pacifique Sud-Ouest.
Ils devraient en conséquence arriver au Japon pendant la seconde quinzaine de septembre. Le transport des matières nucléaires, notamment celui des combustibles MOX, obéit à un système établi de réglementations internationales strictes et rigoureuses.
Ces réglementations concernent les emballages de transport spécifiques, appelés châteaux, la conception des navires ainsi que les dispositifs de protection physique. Des matières nucléaires sont ainsi transportées par mer depuis les années 1960.
Les transports de combustibles MOX sont effectués par deux navires armés appartenant à la compagnie PNTL (Pacifie Nuclear Transport Limited), qui quittent conjointement l'Europe et naviguent de conserve jusqu'au Japon.
Ce communiqué est diffusé simultanément en France, au Royaume-Uni et au Japon, respectivement par COGEMA, BNFL, TEPCO/Kansai.