Transport bloqué à Chalon-sur-Saône : Greenpeace est condamné

09/01/2006
Communiqué de presse
Le 9 janvier 2006, le Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône a condamné Greenpeace pour entrave à la circulation et dégradation de matériel.

Des peines d'amende ont été prononcées contre les dirigeants de l'association et contre les militants qui, en simples exécutants de décisions prises au plus haut niveau de Greenpeace, avaient bloqué le 19 février 2003 à Chalon sur Saône un transport de plutonium civil destiné à être recyclé*.

Au-dela de la condamnation de ces délits, AREVA souhaite rappeler que les actions de type "commando" organisées par Greenpeace en toute illégalité mettent en péril la sécurité de ses salariés et des militants de l'organisation anti-nucléaire eux-mêmes.


* Le recyclage du plutonium permet de réduire la toxicité des déchets ultimes et d'économiser, du fait de son potentiel énergétique, les matières premières (1 gramme de plutonium = plus d'une tonne de pétrole). Les transports de plutonium, qui ont lieu entre l'usine de traitement de La Hague (Manche) et l'usine de recyclage de Melox (Gard) sont considérés comme étant parmi les plus surs au monde : plusieurs millions de kilomètres parcourus depuis plus de 15 ans sans accident ; escorte armée ; camions équipés de systèmes de sécurité sophistiqués ; emballages testés dans des conditions extrêmes.


Service de Presse
Charles Hufnagel
Patrick Germain
T: 01 44 83 71 17
F: 01 44 83 25 52
press@areva.com