Transfert anticipé d’une solution Incident niveau 1 sur l’échelle INES

26/04/2005
Rapport d'incident

Le 25 avril 2005, dans l’Unité Centralisée de traitement des Déchets(1) de l’usine UP2 800, une solution a été transférée d’une cuve à une autre sans que l’analyse vérifiant ses caractéristiques n’ait été préalablement effectuée.

Pour effectuer cette analyse, la solution doit être homogénéisée grâce à un équipement appelé « éjecteur de brassage ». Mais lors de la préparation du prélèvement pour analyse, c’est un « éjecteur de transfert » qui a été mis en service. Ce qui a entraîné le transfert de la solution dans la cuve suivante.

Le résultat d’analyse effectué a posteriori a révélé que la solution présentait une valeur très inférieure à la limite autorisée.
Cet événement n’a eu aucune conséquence pour le personnel et l’environnement. Toutefois, considérant la survenue d’un événement similaire dans le passé, il a été proposé à l’Autorité de sûreté de classer cet évènement au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui en compte 7.

(1) L'Unité Centralisée de traitement des Déchets alpha a pour fonction la décontamination des déchets contenant des émetteurs alpha pour diminuer leur radiotoxicité et permettre ainsi leur stockage en surface.