16/11/2000
Communiqué de presse
Dans un communiqué du 16 novembre 2000, l'autorité de sûreté nucléaire et l'OPRI, qui ont procédé à une inspection le 9 novembre dernier sur le site du Tricastin, ont confirmé que les traces d'uranium naturel relevées les 23, 24 et 25 octobre derniers par COGEMA n'avaient eu aucune conséquence sanitaire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du site.
COGEMA qui procède quotidiennement à des prélèvements de poussières atmosphériques sur filtre, avait indiqué à la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de supérieures aux valeurs habituelles.
- Ces valeurs ont été relevées pendant trois jours, puis ont disparu. Des prélèvements supplémentaires effectués par les deux sites industriels voisins de COGEMA (COMURHEX et EURODIF) ont confirmé ces mesures. L'inspection complémentaire de l'autorité de sûreté a permis de confirmer qu' "aucune contamination n'a été détectée à l'intérieur du site" et que les mesures relevées ne représentent "aucune conséquence sanitaire" pour les personnes qui auraient pu y être exposées.
- Selon l'autorité de sûreté, "la seule opération identifiée susceptible de produire un dégagement de matière radioactive dans l'atmosphère" est le traitement de poussières d'uranium naturel sur le site de COMURHEX-Pierrelatte, bien qu'il n'ait pu être établi avec précision que l'origine des traces observées provienne de cet atelier.
- Au cours de son inspection, l'autorité de sûreté a fait apparaître la nécessité de moderniser les équipements et le mode d'exploitation de l'atelier concerné, classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).
- COMURHEX-Pierrelatte, qui est déjà engagé dans une procédure de certification ISO 14 001 (management de l'environnement), étudie avec la plus grande diligence les axes d'améliorations possibles. Les travaux nécessaires débuteront prochainement.
Site internet de l'autorité de sûreté nucléaire : www.asn.gouv.fr