AREVA a récemment livré des systèmes de ventilation (Filtered Containment Venting Systems, FCVS) destinés au réacteur 4 de la centrale de Hamaoka (Japon), opéré par l’électricien Chubu EPCO.
Partie intégrante du programme Safety Alliance d’AREVA, la technologie FCVS est conçue pour maintenir l’intégrité de l’enceinte de confinement du réacteur et protéger l’environnement en garantissant le confinement des matières radioactives en cas d’accident grave qui générerait une hausse de la pression interne.
Au sein de la gamme FCVS, Chubu EPCO a choisi, pour Hamaoka4, la technologie FCVS PLUS, qui offre trois niveaux de filtration complémentaires. Ce dispositif, qui répond aux exigences de la majorité des autorités de sûreté dans le monde, est actuellement en cours d’homologation par l’autorité de sûreté japonaise.
AREVA a fourni la technologie FCVS et les équipements du système interne. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec Toshiba qui, dans le cadre de la certification, a joué un rôle majeur en tant que fournisseur de rang 1. Toshiba a fabriqué la cuve dans son usine Keihin et fourni les services d’ingénierie système et tuyauteries liés à l’installation sur site.
La centrale de Hamaoka, à l’arrêt depuis mai 2011, à la suite de l’accident de Fukushima, fait l’objet d’une demande de redémarrage déposée par l’électricien auprès de l’autorité de sûreté japonaise.
« AREVA est fier de contribuer au programme déployé par Chubu EPCO visant à renforcer la sûreté de ses centrales nucléaires. Il s’agit du quatorzième contrat pour un système FCVS au Japon, dispositif compatible avec les réacteurs à eau pressurisée comme avec ceux à eau bouillante, ce qui conforte notre position de leader sur cette technologie », a déclaré Philippe Samama, Directeur du BG Réacteurs et Services d’AREVA.
- Service de presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com