Sûreté des réacteurs nucléaires : AREVA va fournir aux électriciens une solution exclusive de contrôle de la circulation des fluides

21/05/2014
Communiqué de presse

AREVA a signé un accord avec la société d’ingénierie américaine NUCCORP Inc. pour fournir en exclusivité la technologie Nuclear Grade Air Trap (NGAT) à l’industrie nucléaire. Ce dispositif contrôle et régule de manière passive l’air et les gaz accumulés dans certains dispositifs de sûreté des centrales nucléaires.

L’accumulation d’air et de gaz dans ces dispositifs, tels que le circuit de refroidissement de secours du cœur du réacteur, peut compromettre leur bon fonctionnement. Solution unique au monde, le NGAT permet de contrôler en continue l’accumulation des fluides pour les éliminer avant qu’ils n’atteignent les composants clés du réacteur.          

Ce système permet d’éviter le recours à la ventilation périodique et aux contrôles par ultrasons, procédés pénalisants en termes d’efficacité opérationnelle et de coût. Salué par l’institut américain d’énergie nucléaire (NEI), le dispositif s’adapte facilement dans les centrales existantes grâce à une conception simple.  

« Devenir le distributeur mondial exclusif de cette technologie innovante renforce notre leadership dans le domaine des systèmes de sûreté de centrales nucléaires », a déclaré Philippe Samama, directeur de la Business Division Base Installée d’AREVA. « Proposée dans le cadre de notre programme Safety Alliance*, cette solution offre aux électriciens un niveau de sûreté encore accru pour l’exploitation de leurs réacteurs nucléaires. »


* Le programme Safety Alliance d’AREVA rassemble les solutions technologiques proposées par le groupe pour optimiser la sûreté des centrales nucléaires. Dans ce cadre, AREVA a déjà lancé plus de 150 projets dans 19 pays et pour 53 électriciens nucléaires.

Contacts Presse
Contacts Presse

AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed