AREVA NC Pierrelatte a renforcé ces derniers jours la surveillance de l’environnement du site, et notamment le suivi des rejets en fluor, suite à l’incident survenu le 13 septembre dernier.
A la suite du perçage d’un équipement, de l’acide s’était introduit dans le réseau d’eau réfrigérée de l’établissement. Sous l’effet de la corrosion provoquée par l’augmentation de l’acidité, des fuites sont intervenues et ont été collectées en partie par le réseau d’eaux pluviales.
Les effluents générés ont été envoyés dans un bassin intermédiaire avant rejet dans le canal du Rhône. La teneur en fluor de ces rejets est restée en moyenne inférieure au seuil règlementaire.
Par précaution, des analyses régulières sont effectuées depuis l’incident en aval de ce point de rejet. Les derniers résultats ne montrent pas d’écart par rapport aux concentrations habituelles en fluor enregistrées au même endroit.
Par ailleurs, le contrôle de la nappe phréatique a également été renforcé. Aucune évolution n’a été à ce jour constatée. Un suivi régulier continuera d’être assuré au cours des prochaines semaines.
A propos
Situé sur le site du Tricastin, AREVA NC Pierrelatte intervient à plusieurs étapes industrielles du cycle de l’énergie nucléaire :
• transformation par défluoration de l’uranium appauvri, généré au cours de l’enrichissement,
• transformation par dénitration de l’uranium récupéré après le traitement des combustibles usés,
• préparation de l’uranium pour la fabrication du combustible MOX.
Pour plus d'informations : http://www.areva.com/
Service de Presse
Gilles SALGAS
T : 06 77 02 15 32
E mail : gilles.salgas@areva.com