Suède : AREVA va fournir des assemblages de combustible aux réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Ringhals

20/12/2016
Communiqué de presse

AREVA NP a signé un contrat avec Vattenfall Nuclear Fuel pour la fourniture en 2019 d’assemblages de combustible à destination des réacteurs 3 et 4* de la centrale nucléaire de Ringhals. Selon les termes de l’accord, AREVA NP fournira son tout dernier type de combustible GAIA pour réacteurs à eau pressurisée (REP), qui offre davantage de fiabilité et de robustesse ainsi qu’une plus grande flexibilité opérationnelle. Des assemblages d’essai (LTA) de ce combustible sont déjà exploités à Ringhals 3 depuis 2012. Ils répondent totalement aux exigences de Vattenfall Nuclear Fuel en matière de sécurité et de qualité.

« Vattenfall considère GAIA comme un modèle d’assemblage de combustible alliant robustesse et une excellente performance adaptée à ses réacteurs à eau pressurisée (REP). Nous serons les premiers à l’utiliser en recharge, après avoir étudié scrupuleusement sa conception tout au long de notre processus de qualification approfondi durant plusieurs années. Le combustible GAIA répond à tous nos critères : il s’agit d’un assemblage de combustible moderne destiné aux REP” a déclaré Per-Olof Nestenborg, Directeur de Vattenfall Nuclear Fuel AB

« Au cours de ces dernières années, nos assemblages de combustible ont passé avec succès tous les essais à Ringhals. Ce premier contrat de recharges témoigne de la confiance du client pour notre produit et prouve la performance opérationnelle du combustible GAIA », s’est félicité Klaus Al Usta, Directeur Commercial de la Business Unit Combustible. Ce contrat accompagne la stratégie d’approvisionnement à long terme de Vattenfall Nuclear Fuel.

Les assemblages de combustible seront fabriqués en Allemagne par l’usine AREVA NP de Lingen.

* Sur le site de Ringhals, Vattenfall exploite une centrale nucléaire de quatre réacteurs. Ringhals 1 est un réacteur à eau bouillante (REB) d’une capacité installée nette de 865 mégawatts. Les autres tranches sont des réacteurs à eau pressurisée (REP) d’une capacité installée nette de 865 mégawatts (tranche 2), 1 064 mégawatts (tranche 3) et 1 130 mégawatts (tranche 4). La centrale est située à environ 50 kilomètres au sud de la ville de Göteborg, sur la côte ouest suédoise.

Contacts
Contacts