Solvay et AREVA unissent leurs savoir-faire pour valoriser le thorium

20/12/2013
Communiqué de presse

Solvay et AREVA ont conclu un accord destiné à valoriser le thorium, élément présent de façon abondante dans la croûte terrestre en association avec des terres rares ou de l’uranium.

L’accord vise à définir les conditions pour assurer une gestion responsable du thorium. Il inclut le déploiement d’un programme de R&D pour étudier, entre autres, son exploitation comme combustible potentiel de centrales nucléaires, en complément des combustibles utilisant l’uranium et le plutonium.

Solvay et AREVA possèdent des stocks de thorium en France au travers de l’extraction des terres rares pour Solvay et de l’extraction de l’uranium pour AREVA.

Olivier Wantz, Directeur Général Adjoint du groupe AREVA, en charge du business group Mines, a déclaré : « Nous nous réjouissons vivement de ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement durable. Il nous permettra à terme de proposer des options complémentaires dans le domaine du cycle nucléaire. »

« Cet accord souligne notre engagement visant à assurer une gestion durable des ressources naturelles. Il devrait permettre de mieux valoriser cet élément et mener à de nouvelles opportunités de collaboration », a déclaré Xavier Houzard, Directeur de la Réhabilitation Environnementale de Solvay, en charge du développement du Thorium.

Contacts Presse
Contacts Presse

AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed