Sixième retour de déchets vitrifiés vers les Pays-Bas

27/08/2012
Communiqué de presse

Un transport ferroviaire comprenant un emballage de déchets nucléaires vitrifiés est organisé ce jour depuis le terminal ferroviaire AREVA de Valognes (France) à destination du site d’entreposage de COVRA(1) aux Pays-Bas.

Il s’agit du 6e retour de déchets vitrifiés vers ce pays, réalisé conformément aux contrats commerciaux conclus entre la compagnie d’électricité EPZ(2) et AREVA, à l’accord intergouvernemental existant entre la France et les Pays-Bas concernant le recyclage en France des combustibles usés néerlandais et aux dispositions de la loi française prévoyant le retour des déchets nucléaires dans leur pays d’origine.

Cet emballage contient 28 conteneurs de déchets vitrifiés :

  • Ils correspondent aux déchets vitrifiés restant après l’utilisation en réacteur de 47 tonnes d’uranium, soit l’équivalent d’environ 3 ans de consommation électrique (tous besoins confondus) de la ville d’Amsterdam.
  • Ce 6e transport porte à 168 le nombre de conteneurs retournés vers le pays depuis 2004, soit 67 % du total des conteneurs de déchets vitrifiés à retourner dans le cadre du contrat en cours.
  • La valeur maxi de débit de dose mesurée à 2 m de l’emballage est de 0,009 mSv/h : il faudrait donc rester de l’ordre de 4 jours à 2 m de l’emballage pour recevoir l’équivalent de dose d’une radiographie de l’abdomen.


L’emballage de transport utilisé satisfait aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances, tant dans des conditions normales que dans des conditions extrêmes d’accident et ce, quel que soit le mode de transport utilisé. Ce transport est rigoureusement encadré par un ensemble de règles et de procédures nationales et internationales qui garantissent un haut niveau de sûreté et de sécurité.


(1)COVRA (Centrale Organisatie Voor Radioactief Afval) est l’organisation centrale néerlandaise chargée de la gestion des déchets radioactifs.
(2)L’électricien EPZ (Elektriciteits-Produktiemaatschappij Zuid) exploite le réacteur de Borssele situé au nord-ouest des Pays-Bas, un réacteur à eau pressurisée de 485 MW.

Contacts Presse
Contacts Presse

AREVA la Hague :
Catherine Argant
T : 02 33 02 63 22
P : 06 75 30 48 18
catherine.argant@areva.com

Attachée de Presse
Marie Dudouit
T : 02 33 02 79 93
P : 06 79 91 40 54
marie.dudouit@areva.com


Transports :
Julien Duperray
T : 01 34 96 04 18
P : 06 86 15 41 95
julien.duperray@areva.com