Signature d´un Accord de partenariat stratégique entre l’Etat du Niger et AREVA

26/05/2014
Communiqué de presse

Ce 26 Mai 2014, à Niamey, MM. Omar Hamidou Tchiana, Ministre d’Etat, Ministre des Mines et du Développement industriel du Niger, Gilles Baillet, Ministre des Finances du Niger, et Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, ont signé un accord renouvelant le partenariat stratégique entre l’Etat du Niger et le groupe AREVA.

L’accord inscrit le renouvellement des conventions minières des sociétés SOMAÏR et COMINAK dans le cadre de la loi minière nigérienne de 2006. Les deux parties prendront les mesures nécessaires pour assurer la rentabilité économique et financière de ces entreprises et privilégier le maintien de l'emploi.

L’Etat du Niger et AREVA ont convenu de la nigérisation des postes de Directeurs Généraux de SOMAÏR et COMINAK respectivement en 2014 et 2016, ce qui représente pour le Niger un pas très important dans sa participation à la gouvernance des sociétés.

Les prix actuels de l'uranium ne permettant pas la rentabilité de l'exploitation du gisement d’Imouraren, l’Etat du Niger et AREVA mettront en place un comité stratégique paritaire qui décidera du calendrier de sa mise en production en fonction de l'évolution du marché.

AREVA va apporter son soutien financier à des projets d'infrastructures et de développement local :

  • le financement de la route Tahoua-Arlit à hauteur de 90 millions d’euros (environ 60 milliards FCFA);
  • la construction d'un immeuble d'une valeur de 10 millions d'euros (6,5 millards CFA) pour abriter les sociétés minières et dont le Niger sera propriétaire;
  • l'accélération de la mise en valeur de la vallée de l’Irhazer pour 17 millions d’euros (11 milliards FCFA).

Le Président du Directoire d’AREVA Luc Oursel a déclaré à l’issue de la signature : « dans le contexte d’un marché de l’uranium difficile, AREVA et l’Etat du Niger sont parvenus à un accord équilibré et durable pour poursuivre leur partenariat historique. Je salue cet accord qui engage les partenaires sur le long terme et consacre la place majeure du Niger au sein de l’industrie mondiale de l’uranium. Je suis particulièrement heureux pour le Niger et pour AREVA ».

Le Ministre d’Etat Omar Hamidou Tchiana, au nom du Gouvernement de la République du Niger, a félicité les équipes de négociation pour « leur engagement depuis plusieurs mois, dans un esprit de parfaite compréhension et de respect mutuel ». Il a salué la signature de cet accord, qui consacre enfin un "partenariat équilibré" comme l’a souhaité le Président Issoufou Mahamadou.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com