La société SICN-Annecy met un terme à son activité de métallurgie de l'uranium et filialise à compter du 1er juillet 2002 ses fabrications mécaniques dans une société baptisée GEMMA pour favoriser leur essor.
Ces dispositions sont rendues possibles par le développement de cette production et l'autonomie qu'elle a acquise au cours de ces dernières années. GEMMA, filiale à 100 % de SICN, a son siège social à Annecy, 4 rue du Radar. Dotée d'un capital de 4,25 M€, la société prévoit un chiffre d'affaires de 12 M€ pour 2002 avec un effectif de 110 personnes.Les activités principales de GEMMA sont la fabrication sur plans de composants mécaniques de précision (usinage, rectification, revêtement de surface par projection plasma, assemblage par soudage et contrôles non destructifs).
La clientèle de GEMMA touche les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, la microélectronique, le nucléaire et l'armement. Crée en 1957, l'établissement SICN d'Annecy, filiale de COGEMA (Groupe AREVA), a fabriqué pendant plus de trente ans du combustible nucléaire jusqu'à l'extinction de la filière graphite-gaz.
Ces dix dernières années l'établissement, tout en conservant une activité de métallurgie de l'uranium pour l'armement, a réussi à s'imposer hors du marché nucléaire dans la fabrication de composants mécaniques assemblés de grande précision.