Ségrégation carbone dans la fabrication de composants : présentation au HCTISN le 6 décembre

07/12/2016
BREVE

Dans le cadre de ses missions d'information, de concertation et de débat, le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire, le HCTISN, a tenu mardi 6 décembre sa réunion plénière trimestrielle.

A l’ordre du jour, figurait un point spécifique sur la problématique de la concentration carbone dans certaines pièces équipant le parc nucléaire français. Les principaux acteurs de ce dossier ont présenté les éléments techniques et de contexte, ainsi que l’impact sur la production nucléaire en France.

David Emond, Directeur de la BU Composants d’AREVA NP, est revenu sur les techniques de fabrication pouvant générer des ségrégations carbone dans certaines parties des pièces forgées en acier et a expliqué le programme d’expertise en cours sur les pièces concernées.

David Emond a également répondu aux questions des membres du HCTISN.

Le 23 novembre dernier, un groupe de travail du HCTISN avait visité les ateliers du Creusot et participé à des réunions de travail avec la direction sur les orientations stratégiques du site, avec un focus particulier sur l’audit et le plan qualité en cours.