- Quatrième victoire d’un équipage français sur 7 épreuves du circuit WMRT.
- Trois équipages français engagés, trois équipages dans les quatre premiers 1er Sébastien Col, 3ème Mathieu Richard et 4ème Damien Iehl.
- Sébastien Col prend la seconde place au classement général devant Mathieu Richard. Les écarts en points par rapport au leader Ian Williams diminue fortement : 4 points pour Col et quinze pour Mathieu Richard.
- Prochaine étape du World Match Racing Tour : la Bermuda Gold Cup du 6 au 12 Octobre 2008.
L’excellente forme de l’Equipe de France se confirme. La tête du classement général se rapproche ! Il reste 2 épreuves à courir…
Sur un plan d’eau compliqué avec un fort courant et une météo instable parsemée de calmes plats et de rafales orageuses, l’équipage de Sébastien Col gagne sans concession 2 matchs à 0 contre le suédois Holmberg. Il faut bien dire qu’il avait du, pour être en finale, sortir toute sa compétence pour venir à bout en demi finale d’un Damien Ielh toujours aussi accrocheur. A ce jour, Sébastien Col est donc le seul compétiteur cette année à avoir réalisé un doublé sur le circuit.
De son côté, l’équipage de Mathieu Richard est sorti en tête des Round Robin avec 10 victoires sur 11 matchs. Son plus beau match fut certainement celui contre le leader en titre Ian Williams, qu’il a remporté "facilement". C’est en demi finale qu’il a du s’incliner 2 manches à 3 contre un excellent Holmberg. Mathieu Richard marque tout de même des points importants dans la course au titre en remportant la petite finale contre Damien Iehl, son compatriote.
La pression s’accentue donc à l’encontre de Ian Williams qui, terminant 7ème au Portugal, fait un léger faux pas et voit son avance sérieusement diminuée. Ces trois compétiteurs ont une avance confortable en points et de fortes chances de se retrouver sur le podium final. Mais dans quel ordre ? C’est la question, une question à suivre de près aux Bermudes et en Malaisie.
Une chose est certaine : le titre est accessible aux deux équipages Français !
Rappel d’un point important du règlement : le classement final s’effectue en additionnant les points des cinq meilleurs résultats sur les 8 premières épreuves et le résultat de la Malaisie majoré d’un coefficient de 1,5.
Interview de Sébastien Col :
"C’est génial !!!
Les 2 matchs ont été serrés contre Holmberg. Avec 3 nœuds de courant sur la ligne de départ, il était IMPOSSIBLE parfois de passer la ligne tribord. Nous gagnons le premier match en exploitant bien le vent. Sur le second, nous partons avec une pénalité, et après un tour, nous sommes justes devant à la bouée sous le vent. Un grain arrive, et nous protégeons la gauche. Et nous gagnons suffisamment de distance pour pouvoir faire la pénalité sur la ligne d’arrivée. La demi-finale à été plus difficile, contre Damien Iehl.
C’était spécial car nous arrivions à anticiper tous les coups de l’adversaire. Ca fait maintenant presque 10 ans que l’on s’entraîne ensemble, alors…
Nous gagnons 3/1, sans avoir très bien navigué, surtout moi pendant les départs, heureusement Christophe, Gilles, Olivier et Philippe, ont fait du super boulot pour garder le contact et parfois passer devant.
Nous avons vraiment progressé tout au long de la semaine, c’est vrai qu’hier je n’étais pas très sûr de nous, mais en restant simples dans notre approche des matchs et en jouant sur les paramètres importants qui caractérisaient cette journée (courant, approche de laylines, exploitation des grains), nous avons réussi à vraiment bien naviguer en finale.
Un grand merci à Olivier Douillard et Philippe Mourniac, c’était notre premier world tour ensemble. Sans oublier Christophe André et Gilles Favennec. A noter que nous sommes 3 équipages français à être passés en demi avec Mathieu et Damien, et que notre coach Marc Bouet nous a bien aidés toute la semaine. "
Interview de Mathieu Richard :
"Sur la régate nous sommes forcément un peu déçus. Jamais sans doute nous n’avons autant dominé des Round Robin (10 victoires sur 11 !) et nous avons mené 2 à 0 en demi-finale avant de nous faire remonter par Holmberg ! C’est rageant. Le point positif c’est que nous avons été capables de nous remobiliser pour prendre la 3ème place. Pour Sébastien c’est le jackpot et même si nous faisons partie de la même équipe de France, nous sommes obligés de le voir aussi en adversaire pour le titre mondial.
Là il repasse devant nous et nous ne prenons pas beaucoup de points à Williams. Cela dit ce finish est sympa, les trois équipages peuvent encore gagner. Nous allons essayer de grappiller quelques points aux Bermudes mais l’épreuve fatidique sera la dernière en Malaisie car elle est de coefficient 1 ½ et surtout se cumule avec les cinq meilleurs résultats obtenus avant. Je pense que si un de nous trois gagne en Malaisie il sera champion du monde."
- À suivre
Bermuda Gold Cup du 6 au 12 Octobre
Monsoon Cup du 3 au 7 Décembre
- Le classement de la Danish Open (5ème épreuve du WMRT)
1. Sébastien Col (FRA)
2. Magnus Holmberg (SWE)
3. Mathieu Richard (FRA)
4. Damien Iehl (FRA)
5. Paolo Cian (ITA)
6. Torvar Mirsky (AUS)
7. Ian Williams (GBR)
8. Alvaro Marinho (POR)
9. Adam Minoprio (NZL)
10. Bjorn Hansen (SWE)
11. Manuel Weiller
12. Nick Cherry (GBR)
- Classement général du WMRT après 7 épreuves sur 9
1. Ian Williams - 92 points
2. Sébastien Col - 88 points
3. Mathieu Richard - 77 points
4. Torvar Mirsky - 53 points
5. Magnus Holmerg - 51 points
6. Paolo Cian - 43 points
7. Bjorn Hansen - 40 points
8. Damien Iehl - 25 points
Sont pris en compte la somme des points des cinq meilleurs résultats depuis le début de l’année.