Sébastien Col et Mathieu Richard, deux Français pour un titre mondial

03/12/2008
Brève
  • La Monsoon Cup, 9ème et dernière épreuve du World Match Racing Tour, débute mercredi en Malaisie du 3 au 7 Décembre.

  • Le suspens pour l’Equipe de France est maximal : Sébastien Col, deuxième du classement général, et Mathieu Richard, troisième, peuvent tous les deux prétendre mathématiquement au TITRE de champion du monde.

  • Un peu d’histoire : le dernier titre de champion du monde remporté par un français l’a été en 1994 par Bertrand Pacé.

Avant le coup d’envoi de la dernière épreuve du WMRT, l’équipe de France réalise déjà une très belle performance, plaçant deux équipages sur les 3 premiers à l’issue des 8 compétitions. Mais aujourd’hui, le titre suprême est le seul objet de tous les espoirs, de tous les calculs, de toutes les attentions : quelle stratégie adoptée pour l’un et l’autre ? Sébastien, avec deux victoires et quatre points de retard sur Ian Williams, est dans une situation plus favorable que Mathieu.

En effet si pour Sébastien, une victoire sur Williams en finale ou en demi-finale serait synonyme du titre, Mathieu est non seulement condamné à l’exploit, mais en plus, le destin devra lui être favorable en refusant à Col et à Williams la finale. Pour bien comprendre toute la difficulté, il faut se rappeler que Ian Williams est champion du monde en titre et que la liste des engagés est impressionnante de talents : Ben Aslie, autre britannique, champion Olympique à Pékin, Tovar Mirsky, l’australien , Adam Minoprio, le Néo-Zélandais et bien d’autres qui poussent très fort et qui feront tout pour briller une dernière fois sur le WMRT.

Dans ce contexte, les deux équipages tricolores défendront dès mercredi matin leurs chances à bord du "Fondation 36", un monotype de 11 mètres, fourni par l’organisation. La demi-finale ainsi que la finale seront disputées dans la nuit de samedi à dimanche. Lundi matin, les membres de l’équipe de France, seront de retour à Paris pour un déjeuner presse organisé au siège de la Fédération Française de Voile où ils pourront livrer leurs impressions à chaud…

Allez l’Equipe de France !

Interview de Marc Bouët :

"La situation est favorable pour les Français : ils sont plus nombreux et n’ont rien à perdre. Williams n’a aucune marge devant. La situation est serrée comme c’est souvent le cas en match racing à ce niveau. Lorsque Bertrand Pacé avait gagné le titre en 1994, ça avait été de très peu et les deux éditions suivantes, il avait perdu d’un rien. On voit que le niveau est homogène car, à part Sébastien qui s’est imposé deux fois, il y a eu un vainqueur différent sur chaque étape cette année, avec parfois des gens qui ne sont pas dans les tous meilleurs.

Mathieu et Sébastien ne se sont pas préparés de la même manière puisque Seb a choisi d’arriver frais et de peu naviguer alors que Mathieu est parti s’entraîner trois jours en Australie avant le début de l’épreuve. Le seul regret sur cette Monsoon est que Damien Iehl n’a pas été invité par l’organisation et n’a même pas eu la possibilité de se qualifier."

Interview de Sébastien Col :

Est-ce que la Monsoon sera différente des autres épreuves de la saison ?

"C’est une épreuve différente chaque saison puisqu’elle rapporte plus de points, mais c’est la seule différence, il y aura peut être encore plus de niveau, car les équipes arrivent à leur meilleur niveau en fin de saison. Nous, nous allons rester sur la même approche : être opportunistes et naviguer en nous focalisant sur les bases du match race, c’est-à-dire : "timing/positionnement au départ" "aller vite tout au long du parcours" et "gérer le risque dans le positionnement tactique".

Cela va être intéressant de confronter deux approches différentes de l’événement avec une partie des équipes qui auront navigué la semaine précédent l’épreuve, que ce soit en compétition ou en entrainement (Cian, Williams, Richard, Minoprio, Ainslie, Mirsky) et les autres qui n’auront pas navigué récemment. Nous avons choisi de participer au Berlin Match race il y a un mois puis de faire un break jusqu’a la Monsoon, on est en fin de saison et on cumule pas mal de jours "dehors", il faudra bien faire attention aux deux premiers jours, ensuite on devrait être un plus "frais" que les autres équipes."

Avez-vous "révisé" les comportements de vos adversaires par vidéo ou autre?

"Non, on se focalise plus sur l’expérience que l’on a de l’épreuve et des bateaux. Ce qui m’intéresse c’est que toute l’équipe soit sur la même "longueur d’onde", que chacun apporte ses idées sur les choses les plus importantes à bien réaliser jour après jour et qui nous concerne exclusivement. Je pense que regarder ce que font les autres équipes est une perte d’énergie avec ce format de régate (Round Robin puis quart, demi-finale et finale). Il faut se concentrer sur nos matchs et nos adversaires du jour.

Regarder les résultats des autres équipes aurait de l’intérêt sur une série de Round Robins exclusivement mais pas sur quarts ou demis et finales, or le titre va peut être se jouer sur une finale et il faudra y être... Nous aurons Marc Bouet notre coach qui va nous donner une image extérieure de la façon dont on navigue et les comparaisons avec les autres ce sera un plus c’est sûr.

Les adversaires, on les connait, il y a les agressifs qui sollicitent beaucoup leur équipage : Cian, Mirsky, Rham, les constants : Minoprio, Richard, Williams, les expérimentés avec leurs points forts : Holmberg (départs), Gilmour (portant) et enfin les nouveaux qui sont en confiance : Ainslie, et sûrement Swinton. Ils peuvent tous gagner l’épreuve."

Interview de Mathieu Richard :

"Nous sommes arrivés jeudi à Perth. C’est vraiment un endroit exceptionnel pour s’entraîner. Les conditions sont idéales (soleil et vent entre 8 et 15 noeuds) et nous nous entraînons avec Mirsky, Williams et un jeune équipage australien. Nous sommes vraiment très contents d’avoir eu l’opportunité de faire ce stage qui est une excellente préparation pour la Monsoon. D’autant plus que cela nous permet de bien digérer le décalage horaire qui est de 8h (7h en Malaisie).

Cette année la configuration est pour nous très différente de l’an passé où nous étions en tête avant la Monsoon, 7 points devant Williams. Là nous sommes 3èmes, assez loin des 2 premiers mais si l’opportunité se présente, nous sommes prêts à la saisir ! Nous n’avons pas la même pression que l’an dernier ou étions très proche du titre. Nous nous sommes fixés comme objectif de bien naviguer, d’essayer de faire une bonne Monsoon, sans trop nous préoccuper du classement final du World tour. C’est la troisième fois que l’on vient ici. On a toujours eu des "émotions fortes" : on fait 2ème en 2006 (défaite 3-2 contre Peter Holmberg) et l’année dernière, nous jouions le titre mondial."

  • Skippers engagés - pays - nombre de points avant le début de la compétition

Ian Williams - GBR - 92 points
Sébastian Col - Equipe de France – 88 points
Mathieu Richard – Equipe de France – 77 points
Adam Minoprio – NZL - 53 points
Torvar Mirsky - AUS - 53 points
Magnus Holmberg – SWE - 51 points
Paulo Cian – ITA - 43 points
Johnie Berntsson – SWE - 40 points
Ben Ainslie – GRB - 15 points
Peter Gilmour – AUS - 10 points
Keith Swinton – AUS - 0 point
Nurul Ain bt Md Isa - MAL - 0 point

  • Rappel : le World Match Racing Tour qui décerne le titre de Champion du monde a débuté au printemps avec la Brasil Sailing Cup et s’achèvera dans la nuit de samedi à dimanche à l’issue de la Monsoon Cup. Entre les deux, sept étapes disséminées à travers le monde ont regroupé les meilleurs skippers mondiaux sur des bateaux fournis par les organisateurs. Pour le classement mondial, sont comptabilisés les cinq meilleurs résultats de la saison plus celui de la Monsoon Cup qui ne peut en aucun cas être retranché. Autre particularité de cette dernière épreuve, un coefficient de 1,5 lui est appliqué.

  • Classement général du WMRT après 8 épreuves sur 9

    1. Ian Williams (GBR) : 92 points
    2. Sébastien Col (FRA) : 88 points
    3. Mathieu Richard (FRA) : 77 points
    4. Torvar Mirsky (AUS) : 53 points
    5. Magnus Holmerg (SWE) : 51 points
    6. Paolo Cian (ITL) : 43 points
    7. Bjorn Hansen (SWE) : 40 points
    8. Damien Iehl (FRA) : 37 points