Royaume-Uni : AREVA conclut des partenariats industriels en vue de la construction de réacteurs EPRTM

04/12/2008
Communiqué de presse

AREVA annonce ce jour la mise en œuvre d’un plan d’action industriel visant à garantir le développement efficace de projets EPR™* au Royaume-Uni. Ces réacteurs pourraient être les premiers construits dans le pays depuis plus de 20 ans.

Cette décision s’inscrit dans le prolongement de celle d’E.ON de créer avec AREVA et Siemens une équipe basée au Royaume-Uni dans le but d’y développer au moins deux réacteurs EPR™. Elle est aussi confortée par le partenariat du groupe avec EDF dans le cadre du processus de Global Design Assessment (GDA)[1] de l’EPR™.

Dans le cadre de ce plan d’action :

  • AREVA a conclu un accord de partenariat avec les groupes industriels britanniques Balfour-Beatty et Rolls-Royce portant sur l’ingénierie, la production et la construction des centrales.
  • AREVA et ses partenaires  vont identifier les capacités industrielles, les compétences et les ressources locales nécessaires au déploiement d’un parc d’EPR™ et mettre en place un programme de mise à niveau des compétences.
  • Ces initiatives seront jalonnées par des étapes clairement définies. Des progrès significatifs devront être réalisés au cours des 12 prochains mois pour garantir la réussite du projet.

« Le programme britannique de constructions de nouvelles centrales nucléaires représente 20 à 25 GW de puissance installée. E .ON, comme EDF, ont décidé d’y participer en retenant la technologie EPR™. C’est pourquoi, nous devons sans attendre travailler avec l’industrie britannique afin de pouvoir disposer des bonnes personnes, des bonnes compétences et des infrastructures adéquates.

C’est pour nous un honneur que d’avoir des partenaires de la qualité de Balfour Beatty et de Rolls-Royce pour préparer le terrain. Nous nous réjouissons aussi de l’implantation par E.ON d’une équipe au Royaume-Uni, en vue d’y soutenir le développement de ces projets. Ils favoriseront la création d‘emplois et l’optimisation des compétences et des capacités industrielles en matière de production et de construction. », s’est réjouit Luc Oursel, Président d’AREVA NP, en présentant les partenaires d’AREVA et le train de mesures envisagées.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l'industrie britannique, à un moment où nous avons justement besoin de bonnes nouvelles. Cette annonce témoigne de la confiance d'AREVA dans le renouveau du marché nucléaire au Royaume-Uni ainsi que dans sa chaîne logistique. Ce partenariat avec deux de nos plus importants industriels, Rolls Royce et Balfour Beatty, va permettre de créer jusqu'à 15 000 emplois sur 25 ans dans l'ingénierie, la production et la construction. Il marque une étape très positive dans notre volonté de développer toujours plus, au cours des prochaines décennies, des énergies faiblement émettrices de carbone. Il offre des opportunités très importantes pour le pays tout entier, tant localement qu’à l’international », a déclaré Mike O’Brien, ministre d’Etat pour l’Energie et le changement climatique.

Contacts presse à Londres :
Julien Duperray : +33 6 86 15 41 95
Martin Adeney : +44 7836 550139

* EPR est une marque du groupe AREVA

 
[1] GDA (Generic Design Assessment) : les sociétés soumettent des informations sur leurs conceptions de réacteur aux autorités de sûreté nucléaire britanniques, qui procèdent à l’évaluation de ces données avant que ne soit déposé le dossier complet de demande d’autorisation de construction d’une centrale nucléaire sur un site spécifique. Ce processus implique un examen rigoureux et structuré des données détaillées de la conception de réacteur par les autorités de sûreté nucléaire. À l’issue de leur évaluation (et lors des différentes étapes clés définies au cours de cette dernière), les autorités de sûreté nucléaires rendent leurs conclusions, confirmant ou infirmant leur opinion quant à la pertinence d'une conception.

A propos

Avec une présence industrielle dans 43 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur.

Ses 71 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures.
www.areva.com

Balfour Beatty est un groupe mondial de construction, de génie civil, de services et d’investissement. Balfour Beatty compte près de 35 000 salariés, dont la mission est de mettre en œuvre des projets capables d’améliorer directement la vie des citoyens et des communautés – qu’il s’agissent d’hôpitaux, d’autoroutes, de constructions ferroviaires, de réseaux d’alimentation en eau, d’écoles ou d’infrastructures de génération et de transmission d’électricité.
www.balfourbeatty.com

Rolls-Royce, un leader mondial en systèmes et services électriques pour engins motorisés terrestres, maritimes et aériens, s’est bâti une solide position sur les marchés mondiaux – aérospatiale civile, aérospatiale militaire, marine et énergie.
Rolls-Royce présente actuellement le plus important vivier de compétences nucléaires britannique, avec près de 2 000 salariés présents au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. Sa chaîne logistique nucléaire regroupe 260 entreprises.

Rolls-Royce est une figure majeure du nucléaire britannique depuis plus de 50 ans et a collaboré à la conception, aux justifications de sûreté nucléaire, à la fabrication et au support en service des réacteurs nucléaires de la Royal Navy.
www.rolls-royce.com

E.ON est l’un des leaders au Royaume-Uni dans les secteurs gazier et électrique – production et distribution d’électricité, commercialisation d’électricité et de gaz. Le groupe figure parmi les premiers fournisseurs d’électricité et de gaz au monde. E.ON emploie environ 17 000 personnes au Royaume-Uni.

A travers son activité de vente de gaz et d’électricité, E.ON est l’un des principaux fournisseurs au Royaume-Uni avec 5,5 millions de clients particuliers et industriels.
www.eon.com 

Bureau de Presse  
Patricia Marie
Julien Duperray
Pauline Briand
T: +33 1 34 96 12 15
F: +33 1 34 96 16 54
press@areva.com

Relations Intestisseurs
Isabelle Coupey
isabelle.coupey@areva.com
T : +33 1 34 96 14 85
Manuel Lachaux
T : +33 1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com