AREVA a signé aujourd'hui une série de protocoles d’accords avec des entreprises tchèques dans le cadre de sa stratégie de localisation plurirégionale pour ses projets EPR™ actuellement en cours de construction ainsi que ces futurs projets, y compris celui de Temelin 3 et 4 en République Tchèque. Toutes les entreprises signataires ont été pré-qualifiées via le rigoureux processus de certification mis en place par AREVA pour ces nouveaux fournisseurs.
La cérémonie de signature a eu lieu à l'Ambassade de France à Prague, en présence de l'Ambassadeur de France en République Tchèque, Pierre Lévy, du Directeur général adjoint d’AREVA en charge du Commercial, Ruben Lazo, du Directeur adjoint d’AREVA pour les Achats Production, Valery Lefèvre, et du Président de AREVA Česká Republika, Thomas Epron, autour desquels étaient réunis les directeurs de l’ensemble des entreprises tchèques signataires (ABB s.r.o, ABEGU, Arako spol s.r.o, BAEST Machines and Structures a.s, EXCON Steel a.s, I&C Energo a.s, Kralovopolska RIA a.s, Mandik a.s, Modrany Power a.s., Metra Blansko a.s, Schneider Electric CZ s.r.o., Sigma Group a.s, Vitkovice Machinery group , ZVVZ enven Engineering).
« AREVA a le plein appui des autorités françaises. Je suis heureux de prendre part à ce grand jour. Cette réalisation très concrète est une étape importante pour la coopération franco-tchèque dans le secteur de l'énergie nucléaire », a déclaré Pierre Lévy.
Cette série d’accords marque une nouvelle étape de la collaboration durable qu’AREVA a établie avec l'industrie tchèque et témoigne de l'engagement réel et permanent du groupe dans le développement de sa chaîne d'approvisionnement tant au niveau européen qu’international. Une stratégie qui vise à maintenir la compétitivité du groupe et à assurer la livraison de ses projets, partout dans le monde, dans le respect des plannings et des budgets alloués.
«Le groupe AREVA a démontré qu’il était profondément décidé à utiliser l'expertise industrielle et nucléaire qui existe en République Tchèque », a déclaré Ruben Lazo. « Les fournisseurs tchèques expérimentés deviennent des maillons essentiels de la chaîne d'approvisionnement mondiale d'AREVA. Le groupe a récemment conclu un contrat de plus d'un demi-milliard de couronnes tchèques avec TS Plzen pour la fourniture d’équipements stratégiques pour les installations du groupe. Plusieurs fournisseurs tchèques travaillent également déjà sur nos projets en Finlande, en Chine et en France. Tout ceci témoigne de notre engagement véritable et continu envers l'industrie tchèque, et démontre notre ferme volonté à participer à la construction de Temelin 3 et 4 avec nos partenaires tchèques ».
Ayant mis en place un programme proactif d'approvisionnement en République Tchèque depuis plusieurs années, AREVA a travaillé avec un certain nombre d’entreprises tchèques sur ses projets de nouvelles constructions et ses installations industrielles à travers le monde. Sur les trois dernières années, AREVA a amené à l'industrie tchèque plus d’un milliard de couronnes tchèques d'opportunités commerciales dans les équipements et les services, apportant ainsi une large contribution à l'industrie nucléaire locale.
« Notre stratégie de localisation plurirégionale est la même dans tous les pays où le groupe déploie ses projets, qu’ils soient nucléaires ou dans les énergies renouvelables », a déclaré Thomas Epron. « AREVA apporte déjà des perspectives de revenus concrètes, ainsi que de réelles opportunités commerciales à l’industrie tchèque notamment sur ses projets à l'étranger. Pour le projet de Temelin, nous prévoyons qu’une partie importante du marché soit ouverte aux entreprises tchèques ».
La signature d’accords avec un tel groupe d’entreprises démontre l'enthousiasme de l'industrie tchèque à l'égard d'AREVA et la reconnaissance mutuelle de notre excellence et de notre qualité respectives. Des accords de coopération qui sont également vus par les fournisseurs comme l’opportunité de développer leur activité et d’accéder à de nouveaux marchés.
Pour Martin Pecina, Président de Vitkovice Machinery Group, « Signer un accord de coopération avec un groupe de l’importance d’AREVA est un réel élan pour notre développement. Cela va nous permettre d’adopter de nouvelles technologies et de nous ouvrir les portes de nouvelles régions », déclara.
Pour Ladislav Krajňák, Président de MODŘANY Power « L’opportunité de travailler avec un acteur important du secteur de l’énergie tel qu’AREVA est une étape majeure dans l’histoire de notre entreprise. Cela va nous permettre d’engranger de nouvelles expériences, de nous familiariser avec différentes solutions techniques qui ne sont pas utilisées dans les centrales dans notre région et d’acquérir de nouveaux clients sur de nouveaux marchés ».
Cette série d'accords représente également un élément positif et un facteur de différenciation fort dans l'offre d'AREVA pour son projet de réacteur EPR™ en République Tchèque.
Pour le projet de centrale nucléaire de Temelin, AREVA se prépare à proposer son réacteur EPR™ dont la technologie constitue la référence européenne pour les plus hauts standards de sûreté. Le réacteur EPR™ est en effet le seul réacteur de nouvelle génération à être certifié par des autorités de sûreté européennes et en cours de construction en Europe.
- Pour en savoir plus sur le réacteur EPR™ et la performance d'AREVA en termes de livraison des projets de nouvelles constructions, visitez notre portail interactif Field Report
- Pour découvrir comment AREVA s’appuie sur le développement de partenariats pour sécuriser la livraison de ces projets de nouvelles constructions, lisez notre « position paper » sur le développement stratégique de partenariats
Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com