Recyclage : transport de plutonium du Royaume-Uni vers la France

19/05/2008
Communiqué de presse

Le groupe AREVA annonce qu’il se prépare à recevoir du plutonium provenant de l’usine britannique Sellafield Limited. Cette matière sera recyclée en combustible MOX à l’usine MELOX située dans le Gard.

Le chargement sera dans un premier temps acheminé vers l’usine de la Hague afin d’y être reconditionné. Il rejoindra ensuite le site de MELOX, où les équipes du groupe procéderont à la fabrication d’assemblage-combustibles MOX destinés aux clients électriciens de Sellafield Ltd.

Tous les transports opérés dans le cadre de ce projet, qu’ils soient maritimes ou terrestres, ont reçu les autorisations administratives appropriées. Ils seront réalisés dans le strict respect des règlementations fixées par les autorités nationales et internationales, qui imposent entre autres la confidentialité.

Dans un contexte énergétique où la lutte contre le réchauffement climatique et l’envolée des cours du pétrole constituent des enjeux cruciaux, le recyclage du plutonium, dont le potentiel énergétique est considérable[1], revêt plus que jamais un caractère stratégique pour AREVA et ses clients.

 

A propos
Avec une présence industrielle dans 43 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur.

Ses 65 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures. www.areva.com
 

 

[1] Le potentiel énergétique d’un gramme de plutonium équivaut à celui d’une tonne de pétrole.