Rapport World Energy Outlook 2012 : perspective forte et stable dans les domaines d’activité d’AREVA

18/12/2012
Brève

D'après le World Energy Outlook (WEO) 2012 de l’Agence internationale de l'énergie (International Energy Agency – IEA), la part du nucléaire dans le bouquet énergétique mondial devrait rester stable à 12 % pour l'horizon 2035, alors que la part des énergies renouvelables, d'après les estimations, devrait être multipliée par sept. Globalement, la demande mondiale d'électricité augmentera de 2,2 % par an, et près de 80 % de la demande supplémentaire émanera, d'après les projections, des pays non-membres de l'OCDE*.

La part du nucléaire dans la production électrique devrait rester constante, le WEO 2012 estime que la capacité nucléaire mondiale devrait globalement augmenter de 48 %, passant de 394 GW à 583 GW, une croissance légèrement en-deçà des projections établies ces dernières années. Ce changement est principalement dû à l’inclusion de la possible nouvelle stratégie énergétique japonaise. Le résumé indique cependant : « La sortie du nucléaire peut avoir de grandes conséquences pour un pays en ce qui concerne les dépenses liées à l'importation de combustibles fossiles, les prix de l'électricité et le niveau d'effort requis pour atteindre les objectifs climatiques ». La production nucléaire devrait augmenter en termes absolus, notamment grâce à la croissance de la production en Chine, Corée du Sud et Russie. Les prévisions concernant la construction de nouvelles centrales restent fortes, avec 312 GW supplémentaires prévus au cours des deux prochaines décennies, dont près d'un tiers en Chine, ce qui suppose la mise en service, en moyenne, de 13 GW par an.

En 2035, les énergies renouvelables devraient représenter 15 % de la production d'énergie, soit presque un tiers de la production d'électricité. La capacité globale des énergies renouvelables, à l'exclusion de l'hydroélectrique, devrait, selon les prévisions, atteindre approximativement 2 085 GW dans deux décennies, soit une construction annuelle de 95 GW des nouvelles unités de production, due notamment à l'expansion rapide de l'éolien et du solaire.

Par ailleurs, le montant des investissements nécessaires pour les centrales nucléaires est estimé à 942 milliards de dollars** sur la période 2012-2035, soit un investissement annuel de 41 milliards de dollars**. La production d'énergie renouvelable exigera des investissements cumulés d'environ 4 450 milliards de dollars** entre 2012 et 2035, correspondant à un investissement annuel moyen de 195 milliards de dollars**. Globalement, le WEO prévoit une augmentation moyenne des prix de l'électricité de 15 % dans le monde entre 2012 et 2035 (en valeur réelle).

 

*Liste des pays de l'OCDE http://www.oecd.org/general/listofoecdmembercountries-ratificationoftheconventionontheoecd.htm
** Chiffres basés sur la valeur du dollar en 2011

En savoir plus