Quatrième retour de résidus vitrifiés vers l'Allemagne

07/11/2001
Communiqué de presse

Conformément aux contrats commerciaux conclus entre les compagnies d'électricité allemandes et COGEMA et aux accords intergouvernementaux existants entre la France et l'Allemagne, les combustibles usés des centrales allemandes sont, pour partie, envoyés en France pour y être traités.

L'accord conclu entre les gouvernements français et allemand le 31 janvier 2001 prévoit que 12 emballages de résidus vitrifiés repartent chaque année en Allemagne.

Dans ce cadre, un transport de 6 emballages de résidus vitrifiés est en préparation. En fonction de la mise en place des conditions opérationnelles nécessaires à ce transport, son départ du terminal ferroviaire COGEMA de Valognes à destination de l'Allemagne pourrait s'effectuer à partir de la semaine prochaine.

Les emballages de transport utilisés satisfont aux normes strictes de sûreté de l'Agence Internationale de l'Energie atomique (AIEA) et le transport des matières nucléaires est rigoureusement encadré par un ensemble de règles et de procédures nationales et internationales qui garantissent un haut niveau de sûreté.

Un second communiqué, confirmant le départ, sera publié dès que les modalités opérationnelles de ce transport seront arrêtées. Pour en savoir plus : consulter le dossier "Retour des résidus vitrifiés de France en Allemagne".