Projet "MOX For Peace" : Début des travaux préparatoires à la construction de l'usine de Savannah River

17/10/2005
Brève

Le Département de l'Energie américain (DOE) a célébré le vendredi 14 octobre le début des travaux préparatoires à la construction de l'usine de fabrication de MOX de Savannah River (Caroline du Sud). Cette usine est au coeur du "Plutonium Disposition Program", qui vise à éliminer les stocks excédentaires de plutonium de qualité militaire issus de la guerre froide. Elle permettra la conversion des surplus de plutonium en combustibles MOX. Ceux-ci seront brûlés dans des réacteurs nucléaires commerciaux opérés par la compagnie d'électricité Duke Power.

AREVA, à travers sa filiale COGEMA, Inc., est membre du consortium Duke Cogema Stone & Webster (DCS), qui a remporté le contrat de conception de l'usine MOX de Savannah River et des options pour sa construction et son exploitation. AREVA apporte au projet son savoir-faire et son expérience en matière de traitement du plutonium et de fabrication de combustible MOX, ainsi que ses capacités d'ingénierie et de fabrication d'équipements.

La cérémonie s'est tenue en présence de Linton Brooks, Sous-Secrétaire à l'Energie en charge de la sécurité nucléaire, et de quatre membres du Congrès américain, parmi lesquels le Sénateur de Caroline du Sud Lindsey Graham. Comme l'a souligné Mike McMurphy, Président d'AREVA, Inc. : "Notre groupe félicite le Département de l'Energie américain d'avoir franchi cette étape-clé. Nous sommes fiers d'être partenaire de ce projet et pleinement engagés à soutenir le DOE dans sa lutte contre la non-prolifération nucléaire".