Programme MOX for Peace : Les opérations d'assemblage de combustible MOX pour les Etats-Unis ont commencé

18/01/2005
Brève

Après la fabrication des pastilles et des crayons dans les installations de COGEMA Cadarache, les opérations d'assemblage du combustible américain, dernière étape du processus, viennent de démarrer à l'usine de MELOX sur le site de Marcoule.

Conformément au planning initial, les 4 assemblages de combustible MOX (Mélange d'Oxydes d'uranium et de plutonium) réalisés à partir de plutonium d'origine militaire seront livrés aux Etats-Unis au printemps 2005.

Cette opération entre dans le cadre du programme de non-prolifération mis en place par les Etats-Unis et la Fédération de Russie qui vise à transformer des stocks de plutonium d'origine militaire en excès en les utilisant comme des combustibles civils dans des centrales nucléaires. Les 4 assemblages fabriqués en France permettront de valider la performance du combustible MOX dans un réacteur nucléaire américain. Ils seront chargés dans la centrale nucléaire de Catawba, propriété de l'électricien Duke Power. Ils permettront ainsi d'alimenter en électricité l'équivalent d'une ville de 100 000 habitants environ pendant un an.

À propos
À propos

TECHNICATOME, filiale d'AREVA, conçoit et met en oeuvre des solutions énergétiques et sécuritaires à forte valeur ajoutée pour la propulsion navale, la défense, le transport, la recherche et l'industrie.