La première Commission Locale d'Informations du site de SICN Veurey s'est tenue le 28 septembre dernier sous la présidence de Yannick Belle, conseiller général de l'Isère.
Rappelons que le site de la SICN de Veurey-Voroize (Isère) est une ancienne usine de fabrication de combustibles nucléaires. Depuis l'arrêt de ses activités industrielles en 2002, le site est en cours de démantèlement. A ce jour, plus de 50000M3 de déchets ont été traités et plus de 8000T de déchets très faiblement actifs ont été expédiés vers le centre de stockage de l'ANDRA.
Cette première Commission Locale d’Information (CLI) a rassemblé les parties prenantes concernées - entreprises, élus des communes voisines, représentants de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, de la préfecture et d’association de riverains -.
Une occasion pour Marcel Dieulot, directeur de l'établissement, de présenter le site et l'avancement du chantier de démantèlement. Les participants ont pu apprécier, au cours de la visite qui a suivi, la métamorphose du site et le travail réalisé.
Le déclassement des bâtiments et terrains à Veurey devrait intervenir en fin d'année et permettre la première ré-industrialisation d'un site nucléaire en France.