Le premier emballage de transport de résidus vitrifiés, a quitté ce jour le terminal ferroviaire de Valognes à destination de la Belgique.
Ce premier retour de résidus vitrifiés depuis la France vers la Belgique s'inscrit dans le cadre des contrats de traitement de combustibles usés signés entre COGEMA et SYNATOM. Ceux-ci prévoient le retour dans leur pays d'origine des déchets ultimes conditionnés à l'issue des opérations de traitement. Ce principe est d'ailleurs confirmé par la loi du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs.
Ces résidus vitrifiés sont les premiers déchets conditionnés à être renvoyés vers la Belgique. Ce transport a été précédé d'un test final, réalisé à l'aide d'une maquette de l'emballage de transport, qui s'est déroulé le 24 février dernier en gare de Mol (Province d'Anvers).
ONDRAF et SYNATOM ont publié ce jour le communiqué de presse suivant : "Le 2 février 2000, ONDRAF et SYNATOM ont annoncé dans un communiqué de presse commun le premier retour des déchets vitrifiés depuis la France vers la Belgique. Dans ce cadre et selon le planning actuel, l'arrivée du premier transport en Belgique est prévue le 5 avril 2000.
L'emballage de transport, chargé de 28 conteneurs de déchets vitrifiés, arrivera par rail en gare de Mol vers 05h30.
Il sera déchargé du wagon et placé sur un véhicule routier pour rejoindre le bâtiment spécifique d'entreposage sur le site de BELGOPROCESS à Dessel. Un accueil de presse est prévu au "Mega Action Mol ", Keirlandse Zillen, 7, 2400 Mol à partir de 05h00".