Premier nettoyage des systèmes de protection incendie souterrains de la centrale nucléaire de Callaway réussi pour AREVA

26/10/2006
Brève

AREVA a mis en œuvre avec succès, un procédé chimique innovant de nettoyage des conduites d'alimentation du système de protection incendie de la centrale nucléaire de Callaway (Missouri), exploitée par l'électricien américain AmerenUE. Cette première industrielle contribue à l'amélioration de la sûreté du site en optimisant le débit d'eau dans les canalisations d'alimentation des systèmes de protection incendie.

Ce nouveau procédé a permis de dissoudre les dépôts d'hématites accumulés depuis vingt ans dans les conduites du système de protection incendie de la centrale, enterrées à 4,5m de profondeur. Ces dépôts perturbaient l'hydrodynamique du flux d'eau circulant et réduisaient significativement son débit. Ainsi, près de 5 000 kg de dépôts d'hématite ont été retirés. Le coefficient de débit est passé de 83 à 96, renforçant ainsi l'efficacité des systèmes de protection incendie de la centrale.

"Aujourd'hui, AREVA NP* est parfaitement qualifié pour mener ce type de projet dans d'autres centrales nucléaires équipées de systèmes de protection incendie souterrains ou d'autres systèmes de tuyauterie -souterrains ou aériens-", a déclaré Darren Gale, Vice Président, AREVA NP Inc., Steam Generator Services.

D'une durée de 11 jours, cette première opération a été réalisée conjointement par AREVA NP, GE Water & Process Technologies et les équipes de la centrale de Callaway et s'est déroulée sans aucune interruption des activités de la centrale ou indisponibilité du système de protection incendie.

Le procédé développé par AREVA contient des produits chimiques qui n'altèrent pas les propriétés des substances utilisées pour la protection incendie, et qui maintiennent le pH à un niveau qui ne présente aucun danger pour le personnel intervenant. Le FerroQuest FQTM, produit chimique breveté, a été ajouté dans le réservoir de protection incendie de 1000m3 afin de baisser le pH à un niveau permettant de dissoudre les dépôts, tout en préservant les parois métalliques du système.

*AREVA NP une co-entreprise AREVA (66 %) et Siemens (34 %)