Poursuite des analyses sur le wagon de transport en provenance de Nogent-sur-Seine

07/01/2014
Déclaration d'événement

Confirmation du maintien de l’étanchéité de l’emballage, détection et nettoyage d’une trace radiologique mineure sans lien avec l’incident de transport.

Le 23 décembre, un wagon transportant un emballage de combustible nucléaire usé en provenance de la centrale de Nogent-sur-Seine a été immobilisé en gare de triage du Bourget. Le wagon était partiellement sorti de la voie sans compromettre sa stabilité. Après résolution de cet incident technique, l’emballage a été acheminé à l’usine AREVA de la Hague.

Les contrôles ont permis de constater la parfaite intégrité de l’emballage et l’absence d’impact sur les personnes et sur l’environnement.

Ils ont permis également d’identifier une trace radiologique mineure en un point inaccessible du wagon, sans lien avec les combustibles usés transportés dans l'emballage..

Cette trace, sans conséquence sanitaire, 30 fois inférieure aux limites applicables à un emballage de transport, a été retirée par les équipes d’AREVA.

Cette anomalie n'est pas liée à la sortie de voie qui n’a pas altéré l'étanchéité de l’emballage. Elle a fait l'objet d'une déclaration à l'Autorité de sûreté nucléaire.

L’ASN a classé à ce stade l’incident de transport au niveau 0 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires), graduée de 0 à 7.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com