Pose de la première pierre de l’EPR finlandais

12/09/2005
Communiqué de presse

Le 12 Septembre 2005, l'électricien Teollisuuden Voima Oy (TVO) a officiellement posé la "première pierre" de son réacteur de troisième génération EPR (*), sur le site d'Olkiluoto. Cette manifestation intervient un an et demi après l'obtention du contrat par le consortium AREVA-Siemens.

Le projet "Olkiluoto 3" avance avec succès. La dalle de béton a été coulée à la mi-août au niveau du futur bâtiment combustible et sera prochainement achevée pour l'ensemble du site. La fabrication des équipements lourds est en cours (cuve du réacteur et générateurs de vapeur).

L'EPR est le fruit d'une Recherche et Développement poussée. Il s'appuie sur l'expérience acquise par le groupe AREVA, qui a construit près de 100 réacteurs dans le monde. Il constitue aujourd'hui le meilleur de la technologie en termes d'économie, de sûreté et de protection de l'environnement : il réduit le coût de production du kwh d'origine nucléaire et améliore sa compétitivité face aux énergies fossiles ; il permet à l'énergie nucléaire de franchir un nouveau palier en termes de sûreté grâce à l'amélioration de la prévention des accidents et du système de contrôle.

"La Finlande a choisi, dans un processus démocratique exemplaire, de mettre le nucléaire au cœur de son mix-énergétique pour des raisons économiques et environnementales", a rappelé durant la cérémonie Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d'AREVA. Elle a ajouté : "le réacteur finlandais EPR, qui est le premier réacteur de troisième génération en construction dans le monde, ouvre la voie. EDF a décidé l'année dernière le lancement d'un EPR en Basse-Normandie. Et, dans la forte compétition internationale, nous avons bon espoir que ces premiers succès commerciaux seront bientôt couronnés par d'autres".

Le projet Olkiluoto 3 a des effets positifs sur l'emploi. 1 300 personnes, dont 300 sur le site, travaillent aujourd'hui pour le consortium AREVA-Siemens. Durant les périodes de pointe, 2 200 personnes travailleront sur le chantier de l'EPR.

(*) Le contrat clé en main prévoit la livraison par Framatome ANP de l'îlot nucléaire et la fourniture par Siemens Power Genration de l'îlot conventionnel. Le coût du projet Olkiluoto 3 est évalué par TVO à environ 3 milliards d'euros.

Contacts AREVA
Contacts AREVA
  • Service de Presse :
    Charles Hufnagel / Patrick Germain
    Tél : 01 44 83 71 17 - Fax : 01 44 83 25 52
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs :
    Vincent Benoit : Tél : 01 44 83 71 79 - Fax : 01 44 83 25 07
    email : vincent.benoit@areva.com
    Frédéric Potelle : Tél : 01 44 83 72 49 - Fax : 01 44 83 25 07
    email : frederic.potelle@areva.com