Un protocole d’accord entre AREVA et Polimex-Mostostal, entreprise polonaise spécialisée dans les travaux d’ingénierie et de construction, a été signé le 21 avril dernier à Varsovie par Luc Oursel, directeur général délégué, en charge du Marketing, International & Projets, et le président du Directoire de Polimex-Mostostal S.A., Konrad Jaskóła.
Le protocole d’accord porte sur la construction d’une première centrale nucléaire en Pologne, ainsi que sur le développement de la chaîne logistique. Il est le résultat de l’engagement du gouvernement polonais en faveur du développement du secteur nucléaire, issu d’un programme prévoyant la construction de deux centrales de 3 000 MW chacune dans le pays. Le périmètre détaillé de la coopération entre les parties sera déterminé lors des prochaines phases de qualification et de développement du programme nucléaire polonais.
Pour Adam Rozwadowski, directeur d’AREVA en Pologne, « AREVA possède en Pologne une chaîne de fournisseurs dynamique dotés d’une expérience considérable acquise dans nos domaines de travail européens. Polimex-Mostostal est pour nous un partenaire majeur ». En outre, de très nombreux ouvriers qualifiés de la société Polimex-Mostostal participant actuellement au chantier de construction du réacteur EPR™ d’Olkiluoto, en Finlande.
La construction de deux centrales nucléaires en Pologne représente l’investissement le plus important de l’histoire du pays. Le coût de chaque tranche est estimé à plusieurs milliards d’euros. « L’accord signé ouvre tout un champ de possibilités de coopération pour le développement du secteur énergétique en Pologne », a déclaré Konrad Jaskóła.