Au cours des dernières semaines, AREVA à participé à une série de conférences et d’événements importants consacrés à l’avenir du mix énergétique en Pologne. Ces rendez-vous étaient l’occasion d’évoquer la nécessité pour le pays de diversifier ses sources d’énergie afin de soutenir sa croissance économique, tout en assurant la sécurité de son approvisionnement en énergie et son indépendance énergétique. Ces divers événements ont permis à AREVA de rappeler son complet engagement dans le programme énergétique polonais.
Après avoir assisté au Congrès Économique Européen, organisé mi-mai dans la ville industrielle de Katowice (au sud de la Pologne), AREVA a participé au 2ème Congrès sur l’Énergie Nucléaire et au Congrès sur l’Économie Innovante organisés respectivement par l’Université Polytechnique de Varsovie (Politechnika Warszawska - PW) et par la Chambre de commerce polonaise. Aux cotés de personnalités de haut-rang, parmi lesquelles M. Jerzy Buzek, qui a présidé le Parlement européen de 2009 à 2012, les ministres polonais de l’Économie et de l’Environnement et les Ambassadeurs de France, du Japon et des États-Unis en Pologne, les représentants d’AREVA, entourés d’experts de l’industrie nucléaire, d’électriciens – notamment PGE et EDF –, d’autorités de sûreté ainsi que d’institutions scientifiques telles que le CEA, ont débattu des options énergétiques de la Pologne.
AREVA a ainsi partagé son expertise et son expérience unique en matière de sûreté des nouveaux réacteurs grâce à son réacteur EPR™, seul réacteur de nouvelle génération qui soit certifié et actuellement en construction en Europe – en Finlande et en France – ainsi qu’en Chine.
Ces réunions ont également permis à AREVA d’exposer comment sa stratégie de localisation pluri-régionale profite aux économies locales et stimule la croissance économique et industrielle des pays. De plus en plus actif sur le marché polonais, le groupe AREVA a déjà organisé trois « Journées Fournisseurs » en Pologne en moins d’un an – la session la plus récente ayant était organisée en avril conjointement avec EDF, partenaire historique du groupe. Ces événements permettent d’identifier des fournisseurs locaux à même de contribuer au déploiement du parc de réacteurs EPR™ en Pologne et à l’international.
AREVA est également très engagé dans la construction de coopérations fortes avec les universités polonaises dans les domaines de la recherche et de la formation. Depuis 2009, le groupe a organisé à l’Université AREVA plusieurs séances de formations destinées aux professeurs, chercheurs et étudiants de l’Université Polytechnique de Varsovie. En juillet 2011, AREVA a signé avec l’Université polonaise un accord-cadre en vertu duquel le groupe a dispensé, la semaine dernière, ses premiers cours.
En introduction à cette série d’événements, AREVA, à la demande des organisateurs, avait présenté début mai une maquette du réacteur EPR™ d’Olkiluoto 3 à Varsovie, notamment à l’occasion du très populaire « pique-nique scientifique » – le plus important événement scientifique en plein air d’Europe qui accueille sur une journée plus de 100 000 visiteurs. Les participants ont ainsi pu découvrir l’organisation de la centrale et ses principes d’exploitation.
« AREVA est heureux d’avoir pu prendre part aux plus importants événements consacrés au secteur de l’énergie en Pologne. Ces rassemblements sont l’opportunité de présenter notre technologie de pointe, mais également de consolider notre connaissance des besoins et de la structure du marché local. AREVA compte renforcer sa coopération déjà très étroite avec les acteurs polonais, notamment lors des prochaines phases conduisant à la construction de la première centrale nucléaire polonaise », a déclaré Bruno Blotas, directeur du Développement d’AREVA pour la Pologne.
Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com