Pologne : AREVA et EDF organisent une Journée Fournisseurs conjointe pour soutenir les projets de nouvelles constructions dans le nucléaire

20/04/2012

À la suite du succès des précédentes « Journées Fournisseurs » d’AREVA, qui ont eu lieu à Varsovie en octobre dernier et à Wroclaw et Opole en mars, AREVA et EDF ont organisé aujourd’hui, avec l’aide de l’Association pour la construction de centrales nucléaires dans la région de Poméranie, leur première Journée Fournisseurs conjointe à Gdańsk, capitale de la région.

L’événement, qui s’inscrit dans la cadre de la stratégie de localisation plurirégionale d’AREVA, s’appuie sur le succès des Journées Fournisseurs qu’AREVA a déjà organisées aux États-Unis, en Finlande, en République tchèque et au Royaume-Uni. Cette stratégie vise à poursuivre le développement du réseau de fournisseurs du groupe, tant sur le plan européen qu’international, et à maintenir ainsi compétitivité, respect des budgets et des délais dans les projets de nouvelles constructions d’AREVA.

Ayant une démarche similaire en matière de localisation, Areva et EDF ont pu mettre en avant à travers cet événement, l’unité de l’industrie nucléaire française qui s’illustre notamment dans les pays nucléaires émergents tels que la Pologne, par la volonté d’apporter un soutien complet aux électriciens et investisseurs nationaux sur leurs chantiers de nouvelles constructions.

AREVA a déjà confirmé qu’une partie importante des marchés liés aux travaux de la nouvelle centrale nucléaire serait ouverte aux fournisseurs polonais et pourrait s’élever à près de 70 % de la valeur totale de l’investissement.

Deux des trois sites possibles répertoriés par PGE, l’investisseur polonais, se trouvent en Poméranie. Cette région possède une forte tradition nucléaire, tant au niveau industriel que scientifique, notamment en raison de la construction, arrêtée en 1990, de ce qui devait être la première centrale nucléaire polonaise. « Le potentiel industriel local de Poméranie a une grande valeur pour AREVA et EDF », explique Ruben Lazo, directeur général adjoint d’AREVA, en charge du Commercial. « L’événement d’aujourd’hui confirme la force de nos relations avec les sociétés de Poméranie et nous sommes décidés à nous appuyer sur leur savoir-faire, convaincus que ces sociétés constitueront une base solide pour la construction de la première centrale nucléaire polonaise, ainsi que pour nos projets EPR™ à travers le monde. »

« La localisation est une condition du succès. Pour sécuriser un tel projet, il est important d’associer les compétences des sociétés locales, qui connaissent parfaitement les règles et les pratiques sur leur territoire, à des sociétés expérimentées qui connaissent les règles, les codes et les normes de sécurité », souligne Jean-Marc De Guio, vice-président des relations industrielles de la division Ingénierie nucléaire chez EDF.

Le séminaire d’aujourd’hui a présenté aux fournisseurs les possibilités de collaboration à toutes les étapes de la construction de la future centrale, ainsi que les responsabilités et les champs d’actions de chacun des deux groupes nucléaires français. Les fournisseurs polonais ont ainsi pu obtenir des informations émanant directement de la direction et des experts de la chaîne d’approvisionnement d’AREVA et d’EDF, ainsi que de leurs pairs issus de sociétés polonaises qui travaillent déjà sur des projets EPR™ dans le monde.

Plusieurs sociétés polonaises sont en effet impliquées dans les aspects clés du projet de construction de la centrale EPR™ d’AREVA à Olkiluotod3 (OL3) en Finlande. Energomontaż Północ, implantée à Gdynia et qui a fabriqué le cuvelage du bâtiment réacteur pour OL3, a fait part de l’expérience considérable que la société a obtenue en travaillant sur le site de construction nucléaire et indiqué comment celle-ci a renforcé son expertise et ses perspectives futures. Pour Waldemar Dunajewski, président de l’Association pour la construction de centrales nucléaires dans la région de Poméranie, « l’exemple d’Energomontaż ouvre la voie aux sociétés poméraniennes. Il démontre l’aptitude de nos industries locales à travailler sur des projets nucléaires et leur volonté de participer à la construction nucléaire en Pologne et au-delà ».

Toutes les sociétés intéressées ont été invitées à s’inscrire sur les portails d’AREVA et d’EDF dédiés aux fournisseurs potentiels, http://suppliers.areva.com et http://prestataires-nucleaire.edf.com pour entamer le processus de qualification.

Pour plus d'informations sur les activités d'AREVA en Pologne, visitez le site internet d’AREVA Polska
Pour plus d’informations sur EDF en Pologne, consultez le site http://polska.edf.com/

Contacts
Contacts

EDF
Bureau de presse EDF
Carole Trivi
+33 1 40 42 44 19

AREVA
Relations Presse Spécialisée
Caroline Sagne
+33 1 34 95 90 12
tradepress@areva.com

 

À PROPOS D’EDF ET AREVA
À PROPOS D’EDF ET AREVA

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 96,5 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 27,9 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 65,3 milliards d’euros dont 43,1 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.