Point sur I’incident à l’usine SOCATRI - Bilan de la surveillance environnementale (20h00)

09/07/2008
Communiqué de presse

Bilan de la surveillance environnementale

A  la suite de l’incident survenu hier à la station de traitement des effluents de l’usine SOCATRI (Tricastin) ayant conduit à un rejet d’uranium naturel, des prélèvements  dans l’environnement sont réalisés à intervalle régulier. 
Les analyses des eaux de surface à l’extérieur du site, sur les cours d’eau de la Gaffière et du Lauzon mettent en évidence une diminution significative de la présence d’uranium sur l’ensemble des points de mesure.
La majorité des dernières analyses montre des résultats inférieurs à la recommandation de l’OMS qui fixe le seuil de potabilité de l’eau à 15 microgrammes d’uranium par litre.

Parmi les quelques points présentant un résultat supérieur à cette recommandation, la valeur maximale  mesurée est de 31,2 microgrammes par litre.
 
SOCATRI maintient une surveillance environnementale renforcée.
 
En ce qui concerne les prélèvements des eaux de nappe, les résultats ne mettent en évidence aucune anomalie et sont comparables aux valeurs habituellement constatées.

A propos
Implantée sur le site nucléaire du Tricastin, SOCATRI  spécialisée dans la maintenance et le démantèlement de matériels nucléaires; la gestion de déchets nucléaires avant expédition pour élimination; le traitement des effluents chimiques et radioactifs avec la récupération d’uranium.

Contact presse : 
Gilles Salgas
06 77 02 15 32