Point sur I’incident à l’usine SOCATRI (15h30) - Absence de pollution dans les lacs et les puits de captage

09/07/2008
Communiqué de presse

Absence de pollution dans les lacs et les puits de captage

La série de prélèvements effectués à la suite de l’incident survenu hier à la station de traitement des effluents de l’usine SOCATRI (Tricastin) confirme l’absence de pollution dans les lacs de baignade et  les puits privés de captage. La quantité d’uranium naturel rejetée dans l’environnement apparaît limitée à 74 kg selon les dernières mesures effectuées.

A titre de comparaison, ce volume correspond à 0,1% de la quantité d’uranium d’origine naturelle charriée par le Rhône chaque année (70 tonnes/an).

Dans une note d’information l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) estime que les conséquences radiologiques de l’incident pour les populations devraient être négligeables. Les mesures dans l'environnement se poursuivent. L’IRSN portera les résultats à la connaissance du public sur son site internet (www.irsn.org).  Par ailleurs, une enquête de la gendarmerie est en cours.

SOCATRI communiquera au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

A propos

Implantée sur le site nucléaire du Tricastin, SOCATRI  spécialisée dans la maintenance et le démantèlement de matériels nucléaires; la gestion de déchets nucléaires avant expédition pour élimination; le traitement des effluents chimiques et radioactifs avec la récupération d’uranium.

Contact presse :

Gilles Salgas
06 77 02 15 32