Point d’étape qualité : fin de la première phase d’analyse au Creusot

23/09/2016
Communiqué de presse

Suite à la détection par son service qualité d’anomalies documentaires dans certains  dossiers de fabrication du Creusot, AREVA a lancé en avril 2015 un audit de ces dossiers depuis le début de production sur le site. Cet audit a été mené par un expert indépendant mais également par les experts du groupe.

Les analyses réalisées ont été transmises à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Concernant les réacteurs français en fonctionnement, 87 irrégularités ont été relevées qui sont en cours d’examen par l’ASN.

Ces irrégularités font l’objet d’un traitement par AREVA NP qui conclut à la tenue en service des composants.

S’agissant d’un générateur de vapeur de Fessenheim 2, un écart au processus de forgeage de la virole basse de ce générateur de vapeur a été établi.
AREVA NP avait pris acte de la décision de l’ASN en date du 18 juillet 2016, prise à titre conservatoire, de suspendre le certificat d’épreuve de la partie secondaire de cette pièce.

Les équipes d’AREVA NP, en coordination avec celles d’EDF, conduisent des analyses mécaniques et chimiques ainsi que des essais complémentaires sur des pièces sacrificielles aux caractéristiques similaires.

L’analyse des anomalies documentaires ainsi que la détection d’écarts méthodologiques dans la réalisation d’essais de traction ont conduit AREVA NP à étendre l’audit. Cet audit se poursuit afin de  mener une analyse exhaustive de la qualité sur ses sites de fabrication d’équipements avec le support d’un expert indépendant.

Parallèlement, AREVA NP a mis en place un plan d’amélioration de la qualité. AREVA NP a ainsi  accru le contrôle et la surveillance des fabrications en cours et a lancé un programme pour renforcer la culture qualité.

Contacts
Contacts