Mercredi 18 janvier, les directeurs des établissements AREVA Melox et Marcoule ont présenté leurs voeux aux élus locaux et à la presse régionale. Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année 2016 et de dresser les perspectives industrielles pour 2017, dans le contexte de restructuration du groupe.
Jean-Marc Ligney, directeur d’AREVA Melox, a souligné “ la reprise réussie de nos opérations pour le Japon, avec d’une part une campagne de production de MOX pour le client Kansai Epco et d’autre part, la formation dans nos murs de spécialistes de la société JNFL, futurs exploitants d’une usine actuellement en chantier dans le nord du Japon. Nous avons produit 124 tonnes pour la France, le Japon et les Pays-Bas et nous visons un niveau de 130 tonnes pour cette année.” L’établissement investit, en particulier 20 millions d’euros pour renforcer d’ici 2018 ses moyens de réaction en cas d’aléas extrême. “Melox déploie ses efforts de compétitivité en associant ses partenaires et fournisseurs. Nous conserverons un effet moteur sur l’économie régionale, avec plus de 1 000 emplois directs et indirects.”
Philippe Regnault, nouveau directeur d’AREVA Marcoule, a dressé un bilan de la première année de renouvellement du partenariat industriel avec le CEA Marcoule sur la période 2016-2020. « Nos résultats sont globalement en ligne avec les attentes duclient, sur le plan de la sécurité au travail comme sur le plan technique. Nous avons réussi notre repositionnement sur l’exploitation d’installations nucléaires ainsi que sur le support aux chantiers de démantèlement coordonnés par le CEA. Nous proposons de surcroit des innovations de premier ordre dans les domaines de la robotique et des investigations en milieu nucléaire. » Ce nouveau cadre contractuel a permis la création localement de 50 postes au sein de l’activité Démantèlement et Services du groupe.
La restructuration d’AREVA prévoit le maintien de toutes les implantations gardoises (Melox, Marcoule, Bagnols, STMI, MAINCO, AREVA TN, LMC, TEMIS) et leur intégration dans le nouvel ensemble « New AREVA ». On dénombre ainsi dans le Gard plus de 10% des 20 000 collaborateurs de New AREVA.
Régis FAURE
T : +33 (0)4 66 90 62 80
M. : +33 (0)6 07 98 44 78
regis.faure@areva.com
Twitter : @AREVAMelox