Mardi 20 janvier, les directeurs des établissements Melox et Marcoule d’AREVA ont présenté leurs voeux aux élus locaux et à la presse régionale. Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année 2014 et de dresser les perspectives industrielles pour 2015.
Jean-Marc Ligney, directeur de Melox (800 salariés), a souligné que “134 tonnes de combustibles recyclés MOX ont été produites en 2014. Tous les clients français et étrangers ont été livrés dans les délais prévus. Le plan de charge de Melox s’établit autour de 150 tonnes par an. Des fabrications pour le Japon ont été décalées et nous sommes prêts à les reprendre dès que nos clients le demanderont.” L’établissement continuera de consacrer près de 15 millions d’euros à la sûreté, la sécurité et la maintenance de ses installations. “Melox doit encore renforcer sa compétitivité pour contribuer au redressement du groupe AREVA. Nous maintiendrons dans ce contexte un effet moteur sur l’économie régionale, avec près de 1 200 emplois directs et indirects.”
Olivier Arnaud, directeur de Marcoule (630 salariés), a pour sa part confirmé l’avancement satisfaisant des chantiers d’assainissement et de démantèlement menés pour le compte du CEA. Il a également insisté sur “ le très bon résultat d’une année sans accident avec arrêt de travail, pour nos équipes comme celles de nos sous-traitants.” AREVA intervient aujourd’hui à Marcoule dans une organisation Démantèlement et Services, réunissant toutes les compétences du groupe en la matière. “Nous avons remporté un appel d’offres significatif sur l’activité de conditionnement des déchets solides, dans un environnement très concurrentiel. Notre ambition est de proposer les meilleures offres pour les marchés du client CEA en 2016.”
AREVA Melox et Marcoule poursuivront leur engagement dans la vie des collectivités, en particulier à travers des rencontres régulières avec les parties prenantes ainsi qu’un programme de partenariats dans les domaines du développement durable, de la vie culturelle et sportive et du handicap.
Service de Presse
Marie-Emmanuelle Brunel
T : +33 (0) 4 66 90 66 63
Mob. :+33 (0)6 16 75 97 03
marie-emmanuelle.brunel@areva.com
Régis Faure
T : +33 (0) 4 66 90 62 80
Mob. : +33 (0)6 07 98 44 78
regis.faure@areva.com